L’excellence de l’enseignement en débat citoyen
Les citoyens contribuent au Pacte pour un enseignement d’excellence : ils veulent ‘une révolution des mentalités et des pratiques’
De quoi s’agit-il ?
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité associer les citoyens à la large consultation et la réflexion participative qui devaient précéder ‘Le Pacte pour un enseignement d’excellence’.
C’est dans ce cadre que la précédente ministre de l’Education a confié à la Fondation Roi Baudouin l’organisation d’une Conférence Citoyenne intitulée "L’excellence de l’enseignement en débat citoyen".
Le rapport rend compte des échanges et des conclusions de cette conférence qui a réuni un panel de 24 citoyens pour débattre durant 3 weekends, de février à avril 2016, sur l’enseignement.
La position des citoyens est très claire : ils attendent du Pacte qu’il « rompe avec l’actuelle culture de l’échec et qu’il réussisse à bousculer les rôles des différents acteurs trop souvent figés dans les habitudes, qu’il impulse une révolution des mentalités et des pratiques tant chez les élèves, que chez les professionnels de l’éducation et chez les parents. »
Cette demande de volonté politique et d’ambition se traduit par l’affirmation d’une série de principes et dans plusieurs propositions : les citoyens plaident notamment pour l’abandon du redoublement, pour la valorisation de la remédiation, pour un tronc commun jusqu’à 15 ans… Et ils fixent une priorité: que tous les élèves maîtrisent les apprentissages de base en quittant l’école, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.