Eole-Lien Solidaire (Fonds)
Soutenir des projets éthiques et solidaires dans le domaine de l'énergie renouvelable et la biodiversité, dans les villages à proximité de l'éolienne de Temploux.
De quoi s’agit-il ?
La coopérative Eole-Lien est à l’origine du projet d’éolienne citoyenne à Temploux. L’éolienne est en activité depuis mars 2021.
La coopérative citoyenne a pu voir le jour grâce aux 600 coopérateurs qui ont rassemblé 850.000 € de capital et ont eu recours à diverses sources de financement complémentaires.
Le projet ambitieux de la coopérative combine trois axes :
- Environnement : l’éolien est une énergie verte, renouvelable et qui participe à la transition énergétique.
- Économique : par la production d’énergie, l’investissement génère des dividendes aux coopérateurs et permet de soutenir des projets.
- Social : les retombées économiques du projet profiteront notamment à des projets éthiques et solidaires. Un des objectifs est de créer du lien entre les habitants.
C’est dans le cadre du troisième axe que la coopérative Eole-Lien a créé le Fonds Eole-Lien Solidaire, dont la gestion est confiée à la Fondation Roi Baudouin.
Le Fonds Eole-lien Solidaire vise à soutenir des projets éthiques et solidaires dans le domaine de l'énergie renouvelable et la biodiversité, dans 17 villages à proximité de l’éolienne appartenant à la coopérative Eole-Lien.
A titre d’exemple, le Fonds pourra soutenir des projets de sensibilisation, de formation, d’investissement, d’aménagement, de gestion, etc. Le Fonds pourra notamment contribuer à :
- la rénovation écologique de locaux associatifs ;
- la création de potagers collectifs ;
- la sauvegarde d’espaces verts ;
- la mise en place de façades/toitures végétales ;
- l'éducation à l'environnement ;
- la promotion des énergies renouvelables ;
- des actions en faveur de la biodiversité ;
- etc