Économie circulaire : 250.000 euros de soutien à six initiatives innovantes
Depuis plusieurs années, le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient des projets de formation et de création d’emplois dans des métiers qui visent l’utilisation optimale des ressources naturelles. Six nouvelles initiatives innovantes viennent d’être sélectionnées par le Fonds pour bénéficier d’un soutien, pour un montant total de 250.000 euros. Ces projets visent d’une part à (re)mettre au travail des personnes éloignées de l’emploi, d’autre part à prolonger la durée de vie des objets et matériaux.
Six organisations qui œuvrent en faveur d’une économie plus circulaire, répartis à travers toute la Belgique, se voient attribuer un soutien total de 250.000 euros – chacune bénéficiant d’un soutien allant de 35.000 à 50.000 euros. Cela porte à 67 le nombre total de projets soutenus depuis la création du Fonds ING pour une Économie plus Circulaire en 2018, pour un financement global qui dépasse désormais 1,6 million d'euros.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois projets situés en Wallonie et à Bruxelles :
· À Hélécine, l’Empoteuse propose une gamme d’emballages réutilisables destinés aux entreprises alimentaires (Horeca, producteurs locaux et commerces souhaitant réduire leurs déchets). Cela demande notamment la mise en place d’un réseau de contenants standardisés et consignés, avec un service de nettoyage externalisé dans des entreprises de travail adapté. Le Fonds soutiendra la création de deux emplois pour assurer la croissance de l’entreprise : un poste logistique et un poste commercial.
· À Anderlecht, Daŭrema vise la création de la première batterie réparableutilisant des piles usagées de batteries de vélos. Cette batterie se démarque des batteries traditionnelles, souvent difficiles à réparer, grâce à un système de connexion sans soudure. Cela permet de réduire la destruction des batteries défectueuses dont la plupart des composants restent fonctionnels. Le soutien du Fonds aidera l’entreprise à poursuivre son développement.
· À Auderghem, BatiTerre forme des personnes éloignées du marché traditionnel de l’emploi aux métiers de Déconstructeur et de Valoriste. Grâce au soutien du Fonds, l’entreprise pourra notamment financer la formation interne liée à l’engagement de Déconstructeurs - Valoristes, qui requièrent des compétences spécifiques, telles que la déconstruction sélective, la préparation au réemploi, la conception circulaire réversible et la remise en œuvre de matériaux de réemploi.
À propos des Fonds via lesquels ING Belgique participe à l’intérêt général
En 2005, ING Belgique créait un premier Fonds philanthropique au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de soutenir des acteurs sociaux apportant leur énergie et leur créativité à différentes problématiques sociétales. D’autres Fonds ont été créés par la suite. En 2023, la contribution d’ING Belgique se fait par le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, le Fonds ING pour une Société Digitale plus Inclusive, le Fonds pour l’Éducation Financière et le Fonds ING pour des Bâtiments Durables. Depuis 2005, les Fonds auxquels ING a contribué ont déjà soutenu 787 projets, par des appels à projets et d’autres activités, pour un total de 9,7 millions d’euros.