Deux initiatives liégeoises qui humanisent les soins récompensées par le Fonds Gert Noël
Apprendre l’autohypnose à des enfants atteints d’un cancer et à leurs parents, afin de diminuer la douleur et l’anxiété, et améliorer la qualité de vie : tel est l’objectif du programme proposé par le Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège. Le projet reçoit le Prix du Fonds Gert Noël, géré par la Fondation Roi Baudouin, d’un montant de 30.000 euros. Le Fonds octroie également un ‘coup de pouce’ de 10.000 euros à l’asbl Service Mobile Infirmier LiégEois (SMI-LE), qui facilite l’accès aux soins de santé pour les personnes sans-abri dans la ville de Liège.
Depuis 2000, le Fonds Gert Noël, géré par la Fondation Roi Baudouin, soutient chaque année des initiatives qui améliorent la qualité de l'écoute, l'information et l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins. Deux projets liégeois sont, cette année, mis à l’honneur par le Fonds.
Hypnose et auto-bienveillance
Entre 10 et 30 % des enfants atteints d’un cancer, ainsi que leur parents, présentent une détresse émotionnelle élevée et de la fatigue. Sans parler de l’anxiété liée au traitement et aux procédures médicales. Autant de symptômes qui peuvent perdurer après la fin des traitements et impacter la qualité de vie du patient et de sa famille. Afin d’y remédier, le Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège propose, depuis 2018, une approche basée sur l’hypnose et l’auto-bienveillance - complémentaire aux thérapies pharmacologiques - aux familles confrontées au cancer pédiatrique. Avec succès. Tant chez les enfants que chez les parents, de nombreux bénéfices sont observés : amélioration de la qualité de vie, diminution de la fatigue, de la douleur et de l’anxiété… Fort de ces résultats, le CHU a décidé d’intégrer l’apprentissage de l’hypnose et l’auto-bienveillance à la prise en charge des enfants en oncologie pédiatrique, et de leurs parents.
Ce projet reçoit le Prix Gert Noël, d’un montant de 30.000 euros.
Accès aux soins de santé
L’asbl Service Mobile Infirmier LiégEois (SMI-LE) est une équipe médicale mobile destinée aux personnes sans-abri qui vivent dans la ville de Liège. L’association a pour objectif de leur faciliter l’accès aux soins de santé, en jouant le rôle de passerelle entre la rue et les structures de santé (hôpitaux, maisons médicales, médecins généralistes, centre de cure/posture…). Elle permet aux personnes en situation de grande précarité d’accéder à un réseau de soins continus et adaptés à leurs conditions de vie, et de participer activement à leur prise en charge médicale. Ce faisant, l’asbl répond à réel besoin exprimé tant par les professionnels travaillant dans le milieu de la grande précarité, que par les personnes sans-abri elles-mêmes.
Cette initiative bénéficie d’un ‘coup de pouce’ de 10.000 euros du Fonds Gert Noël.
Vous souhaitez recueillir un témoignage ? N’hésitez pas nous contacter (verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41), nous vous mettrons volontiers en contact avec les projets lauréats.