Currende (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l'asbl Currende destinés à faire connaître la musique chorale polyphonique de grands compositeurs flamands à un large public.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Blenders pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
Currende, dirigé par Erik van Nevel, existe depuis 1974. Il s'agit d'un ensemble de musiciens professionnels, principalement des chanteurs, mais aussi, à certaines occasions, des instrumentistes. L'ensemble interprète de la musique classique du XVe au XVIIIe siècle et se produit dans le pays et à l'étranger. En 2014, Currende fêtait son 40e anniversaire, ce qui est l'une des raisons du lancement du projet @MISSAM. Le projet @MISSAM vise à faire connaître le patrimoine flamand des 15e et 16e siècles (musique de la Renaissance). Grâce à une interprétation en direct par 6 musiciens professionnels, des messes polyphoniques de compositeurs (franco)flamands seront chantées. Le répertoire sera placé dans son contexte original à la Sint-Pieterskerk de Louvain. L'objectif est de transformer ce projet en un projet pluriannuel qui créera progressivement une tradition afin que les mélomanes de près ou de loin puissent assister à une représentation mensuelle d'une messe polyphonique des XVe et XVIe siècles : les plus grands compositeurs de l'époque sont au programme : Josquin desprez, Orlandus Lassus, Philippus de Monte...