Comment s’assurer face aux catastrophes naturelles ?
Ce guide aide les citoyens à se poser les bonnes questions pour faire des choix éclairés
Le changement climatique signifie que nous devons apprendre à vivre avec des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus intenses, avec des conséquences potentiellement graves pour nous et notre environnement. Comment se préparer au mieux ? Comment s'assurer contre ces phénomènes ? La Fondation Roi Baudouin publie le guide pratique « Comment s’assurer face aux catastrophes naturelles ?», s’adressant à tous les citoyens.
Les témoignages recueillis par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté à la suite des inondations de l'été 2021 ont servi de base à ce nouveau guide de la série des guides pratico-juridiques de la Fondation Roi Baudouin. Le Réseau a ensuite tendu la main aux familles vulnérables touchées par les inondations.Il a relaté des histoires comme celle de Nadine Batta, qui n'a découvert qu'après les inondations que son ancienne assurance n'avait pas été annulée. Elle s'est retrouvée coincée entre deux compagnies d'assurance. Deux ans plus tard, Nadine attend toujours une partie de l'indemnisation. Lisez ici le récit d’entre autres Nadine Batta.
Après les inondations, il est apparu clairement que certaines personnes se sentent seules face à leur compagnie d'assurance. Le bilan est mitigé. "Parfois, les assureurs ont été très proactifs et tout a été réglé en un mois. Dans d'autres cas, il a fallu attendre un an pour qu'un expert vienne jeter un coup d'œil", explique Amandine Poncin, du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Le gouvernement a légiféré pour que les personnes qui souscrivent une assurance habitation (contre les incendies et autres risques) soient automatiquement assurées contre les conséquences de certaines catastrophes naturelles : dommages causés aux bâtiments par la sécheresse, les tremblements de terre, les incendies dus à la chaleur, l’endiguement ou l’inondation des égouts et les glissements et éboulements de terrain.
Ce contrat d'assurance habitation comporte des garanties de base, mais aussi des garanties optionnelles, c'est-à-dire complémentaires. Chacun peut ainsi adapter le contrat à sa situation personnelle. Il est important de bien s'informer au préalable et de déterminer ce qui doit absolument être protégé.
Le guide "Comment s’assurer face aux catastrophes naturelles ?" explique les notions d'assurance dans un langage accessible et clair. Il donne des conseils sur les dispositions à prendre préalablement et sur les points à surveiller après la catastrophe, lorsque l'assurance entre en jeu. Le guide attire également l'attention sur les bonnes pratiques qui peuvent aider à faire avancer le dossier d'indemnisation, comme le fait de documenter correctement tous les biens endommagés en les photographiant au lieu de les jeter immédiatement.
Le guide pratique "Comment s’assurer face aux catastrophes naturelles ?" est utile pour les citoyens, mais aussi pour les professionnels ou les proches qui soutiennent les personnes en situation de vulnérabilité. Le guide peut être téléchargé gratuitement sur kbs-frb.be.