Comment favoriser la mise en place d’initiatives de prévention et de promotion de la santé au sein des hôpitaux psychiatriques ?
Soutenir la recherche sur la promotion de la santé et la prévention des maladies au sein des hôpitaux psychiatriques.
De quoi s’agit-il ?
Contexte
Aujourd’hui, les hôpitaux psychiatriques accueillent dans leurs unités des patients avec des pathologies complexes et variées. Des personnes atteintes, par exemple, de schizophrénie, de troubles bipolaires, mais aussi des personnes avec des troubles psychiques plus ponctuels comme un "burn-out", une dépression ....
Centrés sur cette palette de pathologies psychiques, les hôpitaux psychiatriques ont parfois tendance à en oublier le volet somatique. Ainsi, la prévention et la promotion de la santé ont du mal à s’ancrer durablement dans les structures face aux autres volets de soins.
Le plus souvent, les soins psychiatriques sont pris en charge de manière spécifique et cloisonnée alors que la démarche de soin pourrait être plus large, en prenant en compte aussi l’ensemble des déterminants de la santé.
De nombreuses études soulignent d’ailleurs une surmortalité des personnes avec une maladie mentale. Cette surmortalité peut être liée à différents facteurs, notamment la consommation de médicaments lourds ou de drogues, le tabagisme, la sédentarité …[1]
Pourquoi les hôpitaux psychiatriques ont-ils des difficultés à développer une démarche plus globale en matière de santé au sein de leurs structures et services ? Comment accompagner des personnes avec des troubles psychiques dans les gestes préventifs ?
Voici les questions auxquelles le Fonds Van Mulders-Moonens, géré par la Fondation Roi Baudouin, se propose d’essayer de répondre avec ce nouvel appel à projets de recherche.
Objectifs
Par cet appel, le Fonds Van Mulders-Moonens vise à obtenir :
1) une cartographie des freins et des leviers permettant de développer une politique de prévention et de promotion de la santé dans les hôpitaux psychiatriques ;
2) une série de recommandations permettant de soutenir la mise en place d’initiatives concrètes de prévention et de promotion de la santé dans les hôpitaux psychiatriques.
Pour ce faire, le candidat à l’appel à projets de recherche doit pouvoir proposer une méthodologie comprenant entre autres :
§ un état des lieux de pratiques inspirantes de politiques et d’initiatives concrètes de prévention et de promotion de la santé en hôpitaux psychiatriques, en Belgique et à l’étranger ;
§ une phase exploratoire visant à sélectionner une série d’hôpitaux psychiatriques prêts à s’engager dans un processus de recherche-action. Cette phase exploratoire permettra aussi de soulever quelques hypothèses principales de recherche ;
§ une phase d’observation de l’implémentation d’actions concrètes dans les hôpitaux acceptant de participer à la recherche-action ;
§ une analyse des freins et des leviers favorisant ou non la mise en place d’initiatives de prévention et de promotion de la santé dans les hôpitaux psychiatriques ;
§ des recommandations basées sur un croisement entre le cadre théorique et les résultats obtenus sur le terrain.
À qui s’adresse cet appel ?
Cet appel s’adresse aux différentes institutions et structures de recherches universitaires ou non capables de mener une recherche-action, et qui sont actives de manière globale dans la santé publique et plus particulièrement dans la recherche en prévention / promotion de la santé.
Une collaboration avec des organismes pouvant apporter une plus-value dans le processus de recherche est toujours possible.
Soutien de la Fondation
§ Un ou plusieurs projets pourront être sélectionnés;
§ Ce financement servira à couvrir les frais de recherche dans sa globalité (recherche et mise en place des expériences-pilotes, recherche documentaire, recueil et traitement des données, frais de personnel …).
[1] Jespers V, Christiaens W, Kohn L, Savoye I, Mistiaen P. Soins de santé somatique en institutions psychiatriques – Synthèse. Health Services Research (HSR). Bruxelles: Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2021. KCE Reports 338Bs. D/2021/10.273/03.