Appel à projets Fonds Jacqueline Cigrang
Le Fonds Jacqueline Cigrang soutient des initiatives qui favorisent l'épanouissement des enfants à travers des activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire.
De quoi s’agit-il ?
L’extrascolaire : un tremplin pour l’épanouissement et la réussite scolaire
La participation régulière d’un enfant à des temps et des activités extrascolaires est une plus-value pour son épanouissement. Elle lui permet de développer sa curiosité, de découvrir ses talents, de se socialiser, d’élargir ses horizons et de mieux appréhender le monde dans lequel il évolue. L’extrascolaire constitue également un puissant vecteur d’inclusion pour les enfants en situation vulnérable. Le soutien au travail personnel et/ou aux travaux dits « à domicile » dans l’enceinte de l’école ou à proximité permet de lutter contre les inégalités scolaires, de renforcer la confiance en soi et d’agir sur l’équité.
Ainsi, le Fonds Jacqueline Cigrang souhaite soutenir des initiatives inclusives qui placent le partenariat entre les opérateurs et une ou plusieurs écoles au cœur de l’organisation d’activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire en vue de renforcer l’épanouissement physique, psychique et intellectuel des enfants en situation de vulnérabilité de 2,5 à 12 ans.
Les bénéficiaires de cet appel à projets comprennent les enfants en situation de vulnérabilité, incluants :
- Les enfants vivant en situation de précarité socio-économique ayant un accès limité aux activités proposées en raison de leur situation économique ;
- Les enfants résidant dans des zones géographiques avec peu d'offres d'activités, telles que les zones rurales ou éloignées des centres urbains ;
- Les enfants ayant des besoins spécifiques, incluant ceux porteurs de handicaps ou ayant des difficultés d'apprentissage, qui rencontrent des obstacles à l'accès à des activités adaptées à leurs besoins.
L’appel à projets vise à soutenir les partenariats qui permettent d’intégrer les activités extrascolaires et/ou le travail scolaire aujourd’hui fait à domicile dans la journée des enfants en situation de vulnérabilité au cœur de l’école ou à proximité.
Cet appel s’adresse en priorité aux projets qui visent l’organisation d’activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire comme levier pour l’inclusion des enfants en situation de vulnérabilité. Au total, il est envisagé qu’un minimum de 10 projets soit sélectionné à l’échelle de la Belgique. Cet appel à projets est disponible en français et en néerlandais, les porteurs de projets de la communauté germanophone sont invités à soumettre leur dossier dans l'une ou l'autre de ces deux langues, selon leur préférence.
Qu’entend-on par activités extrascolaires ?
Par activité extrascolaire, on entend, au sens le plus large, des activités pour des enfants en âge scolaire, avant et après les heures d'école, pendant la pause du midi, le mercredi après-midi, le weekend et pendant les congés ou vacances scolaires. Cela englobe les activités autonomes encadrées, les animations éducatives, culturelles, sportives ou autres, qu’elles prennent place dans l’enceinte de l’école ou en dehors de celle-ci.
Quel est l’objectif de cet appel ?
Le Fonds souhaite encourager les partenariats entre les opérateurs d’activités extrascolaires et une ou plusieurs écoles afin de favoriser l'intégration, l'épanouissement et la réussite scolaire des enfants en situation de vulnérabilité et, plus largement, de tous les enfants de 2,5 à 12 ans. Ces collaborations visent à enrichir la journée des enfants en intégrant des activités participatives, socio-culturelles et sportives et/ou du soutien scolaire. Via cette initiative, quatre grands objectifs sont poursuivis :
- Favoriser l’accessibilité et encourager la participation des enfants en situation de vulnérabilité et leurs familles aux activités extrascolaires et/ou de soutien scolaire ;
- Permettre l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’accueil et des activités extrascolaires ;
- Mieux prendre en compte les besoins des enfants et favoriser les apprentissages formels, non formels et informels ;
- Développer les partenariats et le travail en réseau.
Pour quels types de projets ?
Il s’agit de projets de partenariats entre un et/ou plusieurs opérateurs d’activités extrascolaires (opérateurs accueil temps libre, opérateurs externes d’activités et/ou ASBL) et une et/ou plusieurs école(s) visant à promouvoir et à encourager l’accessibilité et la participation des enfants en situation de vulnérabilité et de tous les enfants de 2,5 à 12 ans.
Qui peut introduire un dossier de candidature ?
- Toutes les organisations proposant des activités extrascolaires aux enfants et aux jeunes âgés de 2,5 à 12 ans (sports, musique, culture, art ...). Ces organisations doivent avoir une finalité sociale (organisation sans but lucratif, entrepreneurs sociaux, coopératives ...) ;
- Toutes les organisations proposant du soutien scolaire ;
- Les acteurs opérant dans une école maternelle et/ou primaire reconnue et/ou subventionnée par les pouvoirs publics (Communauté flamande —Brede School..., Fédération Wallonie-Bruxelles —ONE, Cocof, Académies..., Communauté germanophone) ;
- Les écoles reconnues et/ou subventionnées et/ou les pouvoirs organisateurs (PO) de niveau fondamental (Communauté flamande, Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone). Les écoles privées ne sont pas éligibles.
Calendrier des projets
Les projets pourront être soutenus pour une période de 3 années scolaires, débutant à partir de la rentrée scolaire 2025-2026 et se clôturant lors de l’année scolaire 2027-2028.
Quels sont les critères de recevabilité ?
- Les dossiers de candidature sont soumis via le formulaire à compléter en ligne dans les délais prévus et précisés dans cet appel.
- Les projets s’intègrent dans le calendrier de l’appel et débutent à partir de la rentrée scolaire 2025.
- Les initiatives qui visent l'exploitation commerciale d'idées, d'actions ou de produits ne sont pas éligibles.
- Le dossier de candidature est complété dans la langue du formulaire et est introduit au plus tard le 6 mars à minuit.
- L’organisation a son siège en Belgique.
Quels sont les critères de sélection ?
Un jury indépendant, chargé d’évaluer les dossiers, prendra en compte un certain nombre de critères objectifs décrits ci-après.
1. Implication des bénéficiaires
Le projet et l’offre d’activités répondent aux besoins des bénéficiaires : les enfants en situation de vulnérabilité et leurs familles, incluants :
- Les enfants vivant en situation de précarité socio-économique ayant un accès limité aux activités proposées en raison de leur situation économique ;
- Les enfants résidant dans des zones géographiques avec peu d'offres d'activités, telles que les zones rurales ou éloignées des centres urbains ;
- Les enfants ayant des besoins spécifiques, incluant ceux porteurs de handicaps ou ayant des difficultés d'apprentissage, qui rencontrent des obstacles à l'accès à des activités adaptées à leurs besoins.
Une attention particulière sera également portée sur la manière dont les bénéficiaires ont été impliqués dans le développement du projet.
2. Accessibilité du projet
Le dossier de candidature précise comment le projet favorise l’accès et la participation des enfants et des familles en situation de vulnérabilité. Cela peut comprendre différents aspects tels que : l’accessibilité géographique ; les procédures d’inscriptions ; les heures d’ouverture, les pratiques incluant les familles afin de créer et de maintenir le lien de confiance ; l’accessibilité financière : les activités proposées doivent être proposées gratuitement ou, à minima, bénéficier d’un tarif social ; l’utilisation d’une communication adaptée à toutes les familles, y compris les familles éloignées de la culture extrascolaire…
3. Qualité de l’offre
Le dossier précise clairement ce qui est mis en œuvre par les porteurs de projets pour améliorer la qualité de l’offre de l’accueil extrascolaire à destination des enfants en situation de vulnérabilité notamment concernant la régularité de la programmation, le contenu des activités proposées et la formation du personnel encadrant.
Le dossier indique les objectifs éducatifs du projet ainsi que les éléments principaux du projet d’accueil (approche, outils pédagogiques utilisés…).
4. Partenariats et travail en réseau :
Le dossier démontre comment le projet renforce les liens entre les opérateurs de l’accueil extrascolaire et l’école ainsi que l'implication des parents en tant que partenaires dans l'alliance éducative. Le dossier indique comment le travail en réseau est développé sur le plan local afin de créer de nouvelles opportunités et permettre d’élargir les horizons des enfants.
5. Faisabilité et évaluation
Le dossier montre clairement que les porteurs du projet ont défini des objectifs atteignables et mesurables et qu’ils se sont assurés de disposer des partenaires adéquats, des autorisations nécessaires, de l’équipement nécessaire, etc. Le dossier indiquera comment il est envisagé que le projet soit évalué et comment les bénéficiaires ont été impliqués dans le processus d’évaluation.
Quel soutien financier ?
Les projets sélectionnés recevront un soutien financier jusqu’à 30 000 euros par an pendant 3 ans. Les projets de plus petites envergures peuvent également introduire leur dossier.
Les candidats doivent introduire un budget détaillé dans leur dossier de candidature.
Pour réaliser leurs projets, un financement pouvant aller jusqu'à 30 000 euros par an sera accordé. Celui-ci sera distribué en 3 tranches sur une durée de trois années. Deux rapports d’évaluation synthétiques, après la première et la seconde année, permettront la libération des tranches 2 et 3. À défaut, le projet ne pourra pas bénéficier de financement pour l'année suivante. Un rapport d’évaluation finale sera réalisé lors de la dernière année de mise en œuvre du projet.
Par ailleurs, les porteurs de projets s’engagent à respecter la philosophie du projet et à participer activement aux journées d’accompagnement individuel et collectif organisées par la Fondation Roi Baudoin dans le cadre de cet appel (cf. section “quel soutien humain ?”).
Le soutien peut être utilisé pour les dépenses suivantes : encadrement (intervention dans les frais d’un prestataire externe, défraiement de bénévoles, salaires, temps de concertation …), aménagement, matériel, locaux, transport des enfants, communication, intervention dans les frais de participation. Les frais relatifs aux salaires représentent uniquement un pourcentage du budget total demandé et uniquement pour les frais de personnel directement liés à la mise en œuvre du projet. Les frais de personnel ordinaires ne sont pas éligibles.
Quel soutien humain ?
Un accompagnement des structures lauréates sera proposé pour identifier les besoins, les enjeux et les difficultés et reconnaître les postures professionnelles présentes et/ou nécessaires pour renforcer les liens et l’alliance entre partenaires au service de l’enfant.
Un accompagnement individuel par des rencontres sur le terrain (environ 3 jours / 3 ans) et collectif lors de la journée annuelle de mise en réseau est proposé.
Rapport d’impact
Au terme des trois années, un rapport sera réalisé par un consultant externe afin d’étudier l’impact des projets sélectionnés sur l’épanouissement et la réussite scolaire des enfants. Ce rapport visera également à identifier les pratiques inspirantes, en mettant en lumière les méthodes innovantes et efficaces mises en œuvre par les projets afin de les diffuser plus largement auprès des acteurs. Cette démarche contribuera à enrichir les ressources disponibles et à favoriser un partage d’expériences bénéfique pour l’ensemble du secteur. Les porteurs de projets devront se montrer disponibles pour la réalisation de ce rapport qui sera réalisé via l’organisation d’entretiens. Dans ce cadre, des photos et/ou capsules vidéos pourront être réalisées à des fins de communication, les porteurs de projets devront donc donner leur accord pour leur diffusion.
Calendrier de l’appel à projets
• Date limite pour l’introduction des dossiers : 6 mars 2025 à minuit
• Communication des résultats : à partir de la mi-mai 2025
• Remise du rapport d’évaluation finale par les porteurs de projets : septembre 2028
Modalités de participation
Pour participer, les candidats doivent compléter un formulaire de candidature spécifique établi à cet effet. Ce formulaire est à compléter en ligne à partir du site de la Fondation Roi Baudouin www.kbs-frb.be.
Pour toute information spécifique :
Concernant le contenu du projet à introduire :
Flora Bellour, bellour.f@kbs-frb.be
Maité de Hemptinne, dehemptinne.m@mandate.kbs-frb.be
Concernant les aspects techniques liés à l’appel à projets :
Pour qui ?
1. Toutes les organisations proposant des activités extrascolaires aux enfants et aux jeunes âgés de 2,5 à 12 ans (sports, musique, culture, art ...). Ces organisations doivent avoir une finalité sociale (organisation sans but lucratif, entrepreneurs sociaux, coopératives ...) ; 2. Toutes les organisations proposant du soutien scolaire ; 3. Les acteurs opérant dans une école maternelle et/ou primaire reconnue et/ou subventionnée par les pouvoirs publics (Communauté flamande —Brede School..., Fédération Wallonie-Bruxelles —ONE, Cocof, Académies..., Communauté germanophone) ; 4. Les écoles reconnues et/ou subventionnées et/ou les pouvoirs organisateurs (PO) de niveau fondamental (Communauté flamande, Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone). Les écoles privées ne sont pas éligibles.
Comment introduire un dossier ?
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Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
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Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
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Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
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Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
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Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.