Appel à projets du Fonds Celina Ramos 2024 B
Cet appel est destiné à des projets de lutte contre la pauvreté à petite échelle.
De quoi s’agit-il ?
Trop de gens subissent quotidiennement les conséquences d’inégalités sociales. Partant de cette préoccupation, le Fonds Celina Ramos a été fondé par un couple animé d’un engagement social très affirmé en faveur des plus démunis. Le Fonds soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan économique et social en Belgique.
Quel soutien?
Soutien de maximum 4.000 € à des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret.
Le Fonds cherche à soutenir des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont portés par des personnes enthousiastes, ils sont concrets et de préférence durables. Ils améliorent les conditions de vie d’un public vulnérable et précarisé. Cette situation de précarité affecte plusieurs domaines de leur existence (logement, emploi, santé, formation, culture, loisirs, vacances, …).
L’objectif des projets soutenus est de renforcer ces personnes et de faire en sorte qu’elles participent comme citoyens à part entière. Les projets introduits ne peuvent pas encore avoir démarré.
Pour qui ?
Des organisations et des personnes établies en Belgique et actives dans des projets à petite échelle qui s’efforcent de construire un monde meilleur et plus équitable pour les plus démunis. Bien que le Fonds privilégie les projets qui émanent des acteurs du terrain, les projets introduits par des organisations sociales plus importantes ne sont pas exclus a priori. Elles devront cependant indiquer comment le projet s'est développé (à partir de quels besoins), expliquer pourquoi le coût du projet en question ne peut être supporté par les moyens propres et motiver la demande de moyens supplémentaires. Une motivation financière détaillée devra être ajoutée au dossier.
Les projets portés par des organisations politiques et idéologiques/philosophiques ou par leurs entités ne seront pas pris en considération.