Appel « Handicap visuel et Inclusion »
Pour des activités de loisirs plus accessibles aux personnes avec un handicap visuel.
De quoi s’agit-il ?
L’appel à projets « Pour des activités de loisirs plus accessibles aux personnes avec un handicap visuel » veut soutenir les acteurs des secteurs du handicap, du sport, des loisirs et de la culture qui souhaitent favoriser l’accès à des activités de loisirs inclusives aux personnes avec un handicap visuel. Que ce soit grâce à la mise en place d’un accueil adapté, l’introduction de nouvelles pratiques d’accompagnement et de coaching, l’enrichissement de l’offre par des modules accessibles aux personnes malvoyantes, l’aménagement de l’environnement, l’accessibilité financière de l’offre, …
Une attention particulière sera portée aux projets axés sur l’amélioration de l’accessibilité digitale du site de l’organisation et/ou autres supports de communication.
Faciliter et stimuler la participation des personnes avec un handicap visuel à la vie en société doit être au centre des projets soutenus. Les partenariats entre organisations du secteur du handicap et organisations du secteur des loisirs au sens large seront privilégiés.
L’appel est porté par 18 Fonds distincts, tous actifs dans le domaine des personnes avec une déficience visuelle. Ces Fonds regroupent désormais leurs moyens afin de soutenir de façon importante les initiatives dans le domaine du handicap visuel. Les Fonds concernés sont les suivants : Fonds Jeanne & Pierre Beeckman, Fonds Simone Deleau, Fonds Guido Wenes, Fonds Christiane De Block, Fonds Marc & Myriam, Fonds Georgette Paulus, Fonds Gezusters Loosveldt, Fonds Zutterman, Fonds Martha De Baere, Fonds Renée Rimbert, Fonds Maria & Paula Willemen, Fonds Magdelyns-Van Godtsenhoven, Fonds Gustaaf Verbruggen, Fonds Hélène Gerards, Fonds Adelie De Gres, Fonds Magda Haerens, Fonds René et Fonds Hoffman-Marquet.