Abrité au sein de la Fondation Roi Baudouin, le YouthStart Entrepreneurship Fund soutiendra, dès 2022, des jeunes qui veulent démarrer leur activité entrepreneuriale. Le Fonds prend le relais du Caring Entrepreneurship Fund qui, durant plus de dix ans, a soutenu des entrepreneurs dans la création de leur entreprise dans le secteur de la santé et du bien-être. La passation entre les deux Fonds résulte d’une collaboration philanthropique entre deux grands noms du monde de l’entreprise.
Créé en 2009 par Roch Doliveux, alors CEO d’UCB, le Caring Entrepreneurship Fund a soutenu au fil des ans près de 70 entrepreneurs désireux de lancer leur entreprise dans le secteur de la santé et du bien-être, et a permis la création de plus de 300 nouveaux emplois. En dix ans, le Fonds a été rejoint par d’autres philanthropes, ce qui lui a permis d’accroître ses moyens et son impact. Parmi les entreprises qui ont pu voir le jour grâce au soutien du Fonds, citons Icometrix, Axinesis, Neuroventis, Spentys, Tiamat, Lynxcare ou encore, Axiles Bionics.
Aujourd’hui, dans le but d’élargir son impact sociétal, le Caring Entrepreneurship Fund passe le flambeau au YouthStart Entrepreneurship Fund qui reprend l’ensemble de ses activités, sous la houlette de Gaëtan Hannecart, président du Conseil d’administration de YouthStart.Depuis plus de 20 ans, cette organisation offre une formation gratuite à des jeunes âgés de 16 à 30 ans sans emploi et ne poursuivant pas d'études. Objectif : les aider à découvrir leurs talents et passions, et à développer un projet d’avenir concret. Dès 2022, le YouthStart Entrepreneurship Fund permettra à des jeunes issus de la formation YouthStart de démarrer leur activité entrepreneuriale en leur offrant un prêt très avantageux et du coaching.
Le YouthStart Entrepreneurship Fund bénéficiera du transfert du solde du capital du Caring Entrepreneurship Fund, d’un montant de quelque 400.000 euros, mais aussi, et surtout, de l’expérience accumulée pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer avec succès.
Roch Doliveux, ancien CEO d’UCB, aujourd’hui président du Conseil d’administration de Pierre Fabre SA et du Conseil d’administration d’Oxford Biomedica : “Après plus de 70 entreprises et plus de 300 emplois créés, je suis heureux que le Caring Entrepreneurship Fund (CEF) puisse élargir son impact en aidant des jeunes soutenus par YouthStart qui souhaitent créer leur entreprise. Je remercie vivement tous les philanthropes qui ont contribué au succès du CEF, félicite les nombreux fellows du CEF pour leur réussite entrepreneuriale et souhaite tout le succès au YouthStart Entrepreneurship Fund”.
Gaëtan Hannecart, président du Comité d’Investissement de Matexi et du Conseil d’administration de YouthStart : "Depuis 1998, YouthStart a accompagné près de 12.000 jeunes vulnérables afin de les aider à trouver leur voie. Grâce au YouthStart Entrepreneurship Fund, nous allons pouvoir aider nombre d’entre eux à démarrer leur propre activité professionnelle. Je suis très reconnaissant que Roch Doliveux ait souhaité que le Caring Entrepreneurship Fund vienne renforcer YouthStart. Ensemble, nous démontrons que l’union fait la force, aussi dans le domaine de la philanthropie."
La passation entre les deux Fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin a été officialisée le mardi 7 décembre 2021.