69 établissements de soins reçoivent un soutien du Fonds pour des soins solidaires
Créé fin mars par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds pour des soins solidaires alloue 1,85 million d’euros à 69 projets menés par et pour des établissements de soins résidentiels. Le manque de contacts sociaux vécu pendant le confinement ne doit pas se reproduire : 48 établissements reçoivent un soutien pour mener des projets visant à rétablir et maintenir ces contacts dans des conditions sûres. En outre, 21 projets impliquant chacun divers établissements bénéficient de moyens pour pérenniser le partage des connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections. L’argent provient des dons de plusieurs centaines de particuliers et d’organisations.
La crise du COVID-19, en particulier lors du pic de l’épidémie, a été très difficile à vivre pour les établissements de soins, tant pour les patients-résidents et leur famille que pour les membres du personnel. Des lacunes sont apparues dans la préparation aux crises sanitaires, le fonctionnement quotidien au sein d’un cadre strict de mesures de sécurité, et l’expertise en matière de prévention et de contrôle des infections. Mais, ces établissements ont aussi fait preuve de résilience en imaginant et en mettant en place rapidement des solutions ad hoc. Le Fonds pour des soins solidaires a pour objectif d’aider les établissements de soins résidentiels à garantir la continuité des soins et la qualité de vie en période d’épidémie. À la suite de deux appels à projets, il soutient plusieurs dizaines d’initiatives qui s’appuient sur l’expertise du secteur des soins. Les projets ont été sélectionnés par des jurys indépendants.
Contacts sociaux
Le manque de contacts sociaux a été l’une des conséquences les plus tangibles des mesures de confinement pour les personnes avec des troubles psychiques ou un handicap qui séjournent dans des établissements de soins, et les enfants et jeunes vulnérables qui vivent en institution.
Le premier appel du Fonds pour des soins solidaires répond à ce besoin : il a sélectionné 48 projets, souvent originaux, proposés par des établissements de soins qui veulent briser l’isolement social de leurs résidents. Ces 20 projets francophones et 28 projets néerlandophones reçoivent ensemble un soutien total d’un peu moins d’un million d’euros.
En voici quelques exemples. Vous trouverez ci-joint la liste de tous les projets sélectionnés, avec leurs coordonnées :
- L’asbl Take off installe un système, composé de deux ordinateurs avec double caméra et une webcam, pour que les enfants malades et isolés puissent rester en contact avec leurs proches et continuer à suivre les cours. Dans un premier temps, l’objectif est de proposer cette solution technique à six hôpitaux de référence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le souhait de l’organisation est que, progressivement, des mesures visant à limiter l’impact relationnel et social de pathologies lourdes chez les enfants soit inclus dans l’offre de prise en charge des hôpitaux.
- À Liège, l’asbl Pré des Maclottes va créer un lieu agréable, sécurisé et sécurisant pour entreprendre le partage et la reconstruction des liens, aux côtés des siens et soutenu par un encadrement professionnel humain, via l’aménagement de boucles de promenades didactiques "bien-être", d’une zone d’échange social et familial et d’une zone de potager socio-thérapeutique.
- À Bruxelles, l’asbl Epsylon va implémenter un ensemble de cubes visant à soutenir le lien social, familial, professionnel et thérapeutique, pendant et hors période de confinement. Les cubes dotés de "bras à câlins" seront destinés à l’accueil des familles et des proches, tout en respectant les règles de confinement.
Prévention et contrôle des infections
Pendant la crise, le manque de connaissances en matière de prévention et de contrôle des infections a été source de problèmes dans de nombreux établissements de soins. Cette situation a engendré craintes, frustrations et culpabilité chez les membres du personnel qui avaient l’impression de ne pas toujours pouvoir agir de la manière la plus sûre. Le deuxième appel du Fonds pour des soins solidaires ciblait les organisations et hôpitaux expérimentés qui, forts de leurs connaissances et expertise, peuvent épauler d’autres établissements de soins résidentiels pour personnes âgées, personnes avec un handicap ou des troubles psychiques, enfants et jeunes vulnérables.
21 projets ont été sélectionnés, dont 5 francophones et 16 néerlandophones, pour un montant total de plus de 850.000 euros. Pendant la crise du COVID-19, des hôpitaux et autres établissements de soins ont été amenés à collaborer dans de nombreuses régions afin de mettre en œuvre les mesures sanitaires. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets visent à structurer cette collaboration et à proposer des formations, ainsi qu’à proposer des conseils sur mesure, par exemple sur la manière de contingenter des résidents. Des hautes écoles sont également impliquées dans certains projets.
En voici quelques exemples. La liste complète des projets et leurs coordonnées est reprise ci-joint.
- L’asbl Centre Hospitalier EpiCURA (Saint-Ghilsain – Baudour) proposera à des maisons de repos et de soins un escape game mobile mettant en scène un environnement de crise sanitaire. Les participants (le personnel, les résidents et leurs proches) devront réagir et développer des solutions créatives en respectant les règles d’hygiène appropriées.
- Le CHU UCL Namur va mettre en place et former une équipe de ‘référents infection’ au sein des maisons de repos et de soins conventionnées avec ses services de gériatrie. Cette équipe pourra à son tour former différentes acteurs locaux. Elle sera soutenue par les équipes d’hygiène hospitalière, l’intégration à des réseaux et le partage d’outils.
À propos du Fonds pour des soins solidaires
La Fondation Roi Baudouin a créé le Fonds pour des soins solidaires fin mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et la maladie du COVID-19. Les moyens financiers de ce Fonds proviennent de dons de particuliers et d’organisations. L’objectif général du Fonds est d’aider les établissements de soins résidentiels à garantir la continuité des soins et la qualité de vie en période d’épidémie, et de veiller à ce qu’ils disposent des moyens nécessaires pour gérer les épidémies avec souplesse.
Le Fonds pour des soins solidaires reste ouvert aux dons. Les dons peuvent être versés sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention "200 670 : Fonds pour des Soins solidaires" ou la communication structurée 020/0670/00086. Il est également possible d’effectuer un don en ligne.