Wavemaker Session - Communication et climat : et si nous sous-estimions le pouvoir des mots ?
De quoi s’agit-il ?
En tant qu'organisation travaillant sur les questions climatiques, vous ne le savez que trop bien : la mobilisation en faveur du climat implique nécessairement d’arriver à communiquer clairement sur le problème, ses causes et ses conséquences et à discuter de pistes de solution. Pourtant, nous observons que parler simplement des faits et des constats scientifiques ne suffit pas. Ne sommes-nous pas pourtant des êtres rationnels ? Ne devons-nous pas appeler un chat un chat, au risque de provoquer ?
The Good Wave et Greenpeace vous invitent à une session interactive sur la communication au sujet du dérèglement climatique : que pouvons-nous apprendre la théorie du ‘framing’ pour mieux atteindre les esprits et toucher les cœurs ?
Communication et climat : et si nous sous-estimions le pouvoir des mots ?
Au carrefour de la linguistique et des neurosciences, la théorie du framing – ou « cadrage » – nous interpelle sur le pouvoir qu'ont les mots de résonner avec nos besoins profonds et de donner sens aux informations qui nous parviennent. Lors de cette Wavemaker Session, Sébastien Snoeck de Greenpeace proposera une exploration de la théorie du cadrage à travers des exemples concrets, un décryptage des cadrages couramment utilisés pour aborder le dérèglement climatique et des exercices créatifs.
Cette session est déjà complète mais vous pouvez toujours vous inscrire pour être averti d'une prochaine session.