‘Vis mon village !’ : 40 projets pour favoriser la convivialité en milieu rural
Créer un ‘bar à tissu’ ou un espace dédié à l’apprentissage du numérique ; aménager des lieux de rencontre, un verger bocager, une ferme de village ou un potager partagé ; réaliser une WebTV ou des capsules vidéo sur la vie du village ; organiser des balades ou des ateliers pédagogiques… Quarante projets bénéficient d’un soutien total de 189.981 euros dans le cadre de la dixième édition de ‘Vis mon village !’. Fin 2021, un appel spécifique sera lancé à destination des communes sinistrées par les inondations de cet été.
Le contexte morose de ces derniers mois n’a pas empêché les habitant.e.s des villages, quartiers et hameaux de Wallonie de répondre présents à l’appel ‘Vis mon village !’ lancé au printemps 2021 par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec Céline Tellier, la Ministre wallonne de la Ruralité. Objectif de l’opération : soutenir et renforcer des initiatives de citoyen.ne.s qui s’engagent pour tisser du lien social et créer une dynamique positive.
Sur les 148 dossiers introduits, 40 projets ont été sélectionnés par un jury indépendant et pluraliste, pour un montant total de 189.981 euros. Cela porte à 346 le nombre de projets soutenus dans le cadre de ‘Vis mon village !’ depuis son lancement en 2012, pour un montant total de 1.460.572 euros. Chaque projet sélectionné bénéficie d’un soutien maximal de 5.000 euros et les responsables seront invités à partager leur expérience.
Céline Tellier, Ministre wallonne de la Ruralité, salue le succès de cette nouvelle édition: "Les récentes crises que nous avons connues nous ont montré à quel point les citoyens faisaient preuve de solidarité les uns envers les autres, et particulièrement dans les zones rurales. Ma priorité est de soutenir une ruralité vivante. Je suis persuadée que pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux, dans le contexte de crise que nous connaissons, les citoyens ont souvent les réponses entre leurs mains. Soutenir ces initiatives citoyennes dans les villages a plus de sens que jamais. Je me réjouis que l’appel à projets ‘Vis mon village’ de cette année, mené par la Fondation Roi Baudouin, soutienne et mette en lumière quarante projets issus de la mobilisation citoyenne. Ces projets, originaux et singuliers, animent notre territoire et sont moteur de changement. Je souhaite beaucoup de succès aux porteurs de projets sélectionnés, et que chacun, à son échelle, puissent contribuer à augmenter la résilience de nos sociétés."
Les projets sélectionnés sont situés aux quatre coins de la Wallonie (10 en province de Liège, 9 en province de Namur, 7 en province de Luxembourg, 7 en province de Brabant wallon et 7 en province de Hainaut) et couvrent un large éventail de préoccupations locales. Tous illustrent le dynamisme, la créativité et les envies de convivialité des habitant(e)s des villages wallons.
Vous trouverez ci-joint (dans la marge de gauche) la liste des 40 projets sélectionnés, avec un court descriptif ainsi que les personnes à contacter pour plus d’informations. En voici quelques exemples par province:
Province de Liège
• À Stoumont - Chevron, un espace dédié aux technologies numériques verra le jour afin de rendre celles-ci accessibles à l’ensemble des habitants du village. Trois axes sont prévus : familiarisation avec l’informatique, accès à des imprimantes 3D et prototypage d’objets à usage créatif.
• À Lontzen, une épicerie de village sera créée dans le but d'assurer l'approvisionnement en produits locaux pour les habitants à mobilité réduite et de créer un lieu de rencontre social pour toutes les générations. Les bénéfices des ventes seront utilisés pour soutenir ou initier des projets visant à promouvoir la vie du village.
Province de Namur
• À Namur - Temploux, des cyclistes bénévoles proposent d’emmener des résidents de la maison de repos pour une balade dans le village et la campagne environnante sur un triporteur à assistance électrique.
• À Dinant, le salon de thé ‘La Causette’ sera mis sur pied avec les stagiaires de la régie des quartiers de Dinant pour les habitants des logements sociaux, dans le but de créer de la convivialité autour d’une pâtisserie ou au jardin.
Province de Luxembourg
• À Florenville, un ‘bar à tissu’ ou mercerie éco-responsable et durable sera créé par les habitants de Chiny. Outre son aspect convivial et artistique, le projet s’inscrit dans la mouvance de l’upcycling et de la consommation responsable.
• À Étalle - Vance, une ancienne caravane sera restaurée et transformée en un espace de convivialité mobile, qui servira à l’organisation d’événements mobiles tels que des apéros villageois par rue ou par quartier.
Province de Brabant wallon
• À Walhain, un projet ‘fruitier’ collectera auprès des aînés de la commune des recettes relatives à leurs ‘habitudes fruitées d’antan’, récoltera les fruits des jardins, les transformera en jus et cidres, et organisera une fête des fruits collective.
• À Incourt, un espace extérieur multigénérationnel propice aux rencontres, jeux, fêtes et pic-nic sera aménagé au centre du village.
Province de Hainaut
• À Frasnes-lez-Anvaing, les jeunes du village réaliseront des capsules vidéo sur la vie du village et recueilleront les témoignages des anciens. Les capsules seront diffusées lors d’évènements dans le village.
• À Leuze-en-Hainaut, une ferme ouverte gérée bénévolement par les habitants, avec des endroits de permaculture et une production accessible aux bénévoles, verra le jour dans la commune de Onnezies.
Fin 2021, la Fondation Roi Baudouin lancera un nouvel appel ‘Vis mon village !’, en collaboration avec la Ministre wallonne de la Ruralité, qui donnera la priorité aux communes wallonnes sinistrées par les inondations de l’été.