Unlock your energy ! La Fondation soutient des projets portés par des jeunes, pour des jeunes
Le COVID-19 et les mesures sanitaires qui l’accompagnent bouleversent nos vies depuis plus d’un an. Les jeunes en souffrent particulièrement, surtout les plus vulnérables. La Fondation Roi Baudouin part à la recherche de projets exaltants qui leur redonnent le moral. Elle y consacre 500.000 euros.
Frustration. Lassitude. Isolement. Stress. Incertitude. La mise sur pause de nos existences depuis de longs mois met à mal la confiance des jeunes dans l’avenir et leur besoin de liens et de contacts sociaux.
Prendre part à un chouette projet (sportif, culturel, social, artistique…) peut les aider à retrouver le moral et l’envie de s’engager et d’être solidaires, en particulier envers ceux qui sont le plus en difficulté.
Avec l’appel à projets ‘Unlock your energy !’, la Fondation Roi Baudouin veut stimuler et soutenir financièrement de tels projets, portés par et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Un projet local peut obtenir un soutien de 2.500 à 10.000 euros, un projet qui a une portée géographique plus large peut bénéficier d’une aide jusqu’à 20.000 euros.
Toutes les organisations travaillant pour et avec des jeunes peuvent introduire un dossier : mouvements de jeunesse, organisation socioculturelle, club sportif, école, maison de jeunes,…
Le jury indépendant qui sélectionnera les projets lauréats sera attentif aux aspects suivants :
- s’agit-il d’un projet porté par des jeunes, pour des jeunes ?
- est-ce qu’il crée des liens sociaux, renforce l’engagement et la solidarité ?
- est-ce un projet socialement utile, qui aura des retombées concrètes ?
- est-il réaliste et réalisable – dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur – avant la fin 2021 ?
- implique-t-il des jeunes vulnérables ?
Les candidatures, accompagnées d’une bonne estimation des coûts, doivent être remises pour le 19 avril au plus tard. Les projets lauréats seront connus début juin.