
Un four à pain fédérateur
Lové dans le petit village de Chercq, en périphérie tournaisienne, le ‘Passage des Fours Saint-André’ s’ouvre sur un terrain investi par le collectif citoyen Silex. Sur ce terrain s’élève une jolie bâtisse en pierre calcaire du pays, reconvertie en boulangerie et lieu de partage. Un four à pain y a vu le jour avec le soutien de ‘Vis mon village !’.
Il est de ces lieux qui dégagent une force de vie incroyable. C’est le cas des Fours à chaux du Rivage Saint-André, dans le petit village de Chercq en périphérie tournaisienne qui, avant de déboucher sur l’Escaut, s’ouvre sur un terrain investi par le collectif Silex, un “laboratoire d’expérimentations artistiques et sociales pour la transition économique et écologique”. On sent là toute l’énergie et la chaleur que distillent ce groupe de bénévoles accrocs à tout ce qui favorise le vivre ensemble et la créativité.
Sur le terrain se trouvent trois roulottes qui accueillent des artistes en résidence pendant la bonne saison, deux containers qui abritent une cuisine et le foyer d’été du collectif, et une salle de création et de répétition. On imagine sans peine ces lieux animés d’une belle effervescence, à l’image de la plaine peuplée d’œuvres hétéroclites : un banc fabriqué à partir de portes de récupération, une scène en plein air, un énorme brasero, des bougeoirs, des chaises zébrées…. Et puis, un peu à l’écart de ce pétillant désordre, s’élève une discrète bâtisse en pierre calcaire du pays, une ancienne écurie reconvertie en boulangerie grâce au savoir-faire de Christian, artisan retraité qui redonne vie et splendeur aux beaux bâtiments en ruines qui s’érigent ici.
Lieu de partage
A l’intérieur se dresse un four à pain, construit par Christian avec l’aide des habitants de la région avides de découvertes et de partage d’expériences. "Nous n’avons de cesse d’imaginer des activités fédératrices, rassembleuses, susceptibles de faire vivre ces lieux et d’encourager les habitants de Chercq, de Vaulx-Lez-Tournai et des villages voisins à se les approprier", souligne Sophie, coordinatrice à Silex. C’est ainsi que, voici un an, a germé l’idée de construire un four à pain. Des voisins sont venus aider Christian, au fil d’ateliers participatifs. Le travail s’est révélé assez colossal : il a fallu pas moins de sept tonnes de matériau pour l’ériger, pour un coût d’environ 5.000 euros. "Je n’avais jamais construit de four à pain", s’amuse Christian. "Mais internet fourmille d’informations, de documentation, de tutoriels. Nous avons cherché ensemble, nous nous sommes documentés et nous avons retroussé nos manches."
Pour financer ce projet, les responsables de la coopérative ont fait appel à la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel à projets ‘Vis mon Village !’ : "Nous avons consacré le soutien reçu à l’achat de matériau pour le four et d’accessoires indispensables à la cuisson du pains : panetons, parisienne, lampe chauffante destinée à faciliter la levée de la pâte…" Un an plus tard, le four est fin prêt. L’inauguration officielle s’est déroulée fin 2021, à l’occasion de la ‘Faites du pain’. Désormais, une fois par quinzaine environ, on y enfourne la pâte préparée sur place, ou celle amenée par les habitants. "L’idée est de faire en sorte que les habitants apprennent à allumer le four, à cuire leur pain, à partager. Nous ne voulons pas que ce four soit un lieu de consommation, où l’on vient juste goûter du pain cuit par d’autres, mais bien un lieu de partage de connaissances et de pratiques, un lieu où l’on est véritablement acteur", insistent en chœur Sophie et Christian. Lesquels songent déjà à de nouveaux déploiements : "Nous allons inviter les habitants à décorer les parois extérieures du four à l’aide de fresques qui diront quelque chose d’eux et contribueront à faire de cet endroit un lieu de mémoire."
"Nous voulons que le four à pain soit un lieu de partage et de rencontre."
Juste à côté de cette plaine se dressent de splendides vestiges des fours à chaux qui, au 19e siècle, faisaient la fierté industrielle de la région : on y fabriquait la chaux en enfournant les pierres calcaires dans leur gueule ardente et gourmande. Leur puissance a captivé les créateurs de la Fondation Passeurs de mémoire, qui en ont fait des espaces d’exposition. Cette belle collaboration entre Silex et Passeurs de mémoire fait vivre intensément ces lieux, au bénéfice de tous : enfants, artistes, spectateurs, visiteurs, promeneurs, amateurs d’Histoire et d’histoires.
À propos de ‘Vis mon village !’
Chaque année, l’opération ‘Vis mon village !’ de la Fondation Roi Baudouin soutient des projets qui améliorent la qualité de vie et favorisent le vivre ensemble dans les quartiers ruraux, villages et hameaux de Wallonie. Depuis 2012, l’opération a soutenu 346 projets pour un total de plus de 1,4 million d’euros. Depuis 2021, ‘Vis mon village !’ s’effectue en partenariat avec la ministre wallonne de la Ruralité. En 2022, ‘Vis mon village !’ soutiendra spécifiquement des initiatives citoyennes positives dans les villages wallons victims des inondations de l’été 2021.
Autres récits
Un engagement qui inspire !

En province de Luxembourg, visite à deux initiatives locales inspirantes
Local Initiatives Locales
« Les visites nous permettent d’envisager les réalités de terrain et l’impact des projets soutenus. »

Une crèche unique à Maurage
Initiatives Locales
"La crèche était un projet cher à Nicolas Dehu. La Fondation Roi Baudouin l’a bien compris et nous a aidé à concrétiser ce projet."

Pourquoi ne pas emprunter la scie de votre voisin ?
Initiatives Locales
"Outre les échanges utilitaires, la plateforme Lendland veut aussi renforcer les liens sociaux à Bruxelles."
Autres appels à projets

Fund for Future - appel 2025
soutien aux activités pour les jeunes et les enfants à Lennik et Sint-Pieters-Leeuw
En cours
Bürgerfonds Ostbelgien - Projektantrag 2025
Le Bürgerfonds est un fonds qui soutient des initiatives qui s'engagent en faveur des concitoyens, conformément à la devise « Ensemble, faisons bouger les choses ».
Bientôt terminé!2025B - Comptes de projet au sein de la Fondation Roi Baudouin
La Fondation aide à récolter des fonds pour des initiatives novatrices qui servent l’intérêt général. Les dons belges pour les comptes de projet sont fiscalement déductibles.
Bientôt terminé!Autres publications et chiffres
Autres Fonds et formules philanthropiques
Jeannine et Louise Jacquemotte (Fonds)
Dans le monde, soutien aux personnes démunies et aux enfants concernant la santé; protection de la biodiversité. En Belgique, soutien aux malades du cancer; au patrimoine de Huy.

Streekfonds West-Vlaanderen
Le Fonds régional de Flandre occidentale met en relation et renforce les donateurs locaux et les associations locales qui s'engagent dans la communauté et contribuent au bien com…

Creative Bruxsels (Fonds)
Le Fonds Creative Bruxsels, co-fondé par Yvan Vandenberghe et Haroun Atila, a pour objectif d'être un laboratoire bruxellois du vivre ensemble créatif.
Autres communiqués

Dix héros du quotidien récompensés en province de Liège
Cette initiative vise à célébrer des femmes et des hommes extraordinaires qui, par leur engagement, font la différence dans un secteur essentiel où la passion et la solidarité so…

‘Mes collègues, ces héros !’ : une initiative qui célèbre les professionnels de la santé en Province de Liège
Du 25 novembre 2024 au 4 janvier 2025, la Fondation Roi Baudouin lance, en partenariat avec Sudinfo, une initiative destinée à valoriser les professionnels de la santé en Provinc…

‘Vis mon village !’ soutient 42 initiatives citoyennes qui favorisent la convivialité en milieu rural
‘Vis mon village !’ soutient 42 initiatives citoyennes qui favorisent la convivialité en milieu rural.