Tous chauds pour le climat ! 600.000 euros de soutien pour des projets fédérateurs en faveur du climat
La Fondation Roi Baudouin veut aider les organisations à mener des initiatives fédératrices, inclusives et mobilisatrices touchant au climat. Sélectionnés par un jury indépendant, 22 projets vont mettre sur pied des actions concrètes afin de mobiliser différents publics en faveur du climat. Outre un soutien financier, la FRB offre un accompagnement aux initiatives sélectionnées.
Il est moins cinq pour le climat. Plus que jamais, des mesures efficaces pour contrer le changement climatique et son impact sont nécessaires. Depuis des décennies déjà, organisations, pouvoirs publics, entreprises et scientifiques s’efforcent d’inciter leur public à adopter un comportement plus respectueux du climat. Mais cela ne va toujours pas de soi. Induire un changement de comportement demande des efforts considérables. Le climat semble être un enjeu complexe, éloigné des préoccupations quotidiennes, sur lequel l’individu a peu de prise. Et les informations scientifiquement fondées n'incitent pas suffisamment à l’action.
Pour que les actions aient réellement un impact, tout le monde doit être impliqué dans la question climatique. Les initiatives soutenues par la Fondation Roi Baudouin visent à atteindre des adultes qui, pour l’une ou l’autre raison, se sentent aujourd’hui peu concernés par les actions existantes en faveur du climat. Elles ont un caractère fédérateur et sont en phase avec les modes de vie, les cadres de référence, les registres linguistiques, les idéologies… des publics cibles auxquels elles s’adressent. Elles vont également au-delà de la simple sensibilisation et cherchent à accroître la capacité d'action de leurs publics afin qu'ils puissent contribuer efficacement à un avenir plus respectueux du climat.
Les 22 projets sélectionnés (12 francophones et 10 néerlandophones) recevront chacun un soutien financier allant de 15.000 euros à 30.000 euros, pour un montant total de 600.000 euros. La FRB leur offre par ailleurs un accompagnement afin de les aider à accroître leur impact, ensemble et en collaboration avec des experts et des coachs.
Les projets soutenus sont variés et s’adressent à des publics différents. En voici quelques exemples :
· Des administrateurs d’entreprises et d’associations sont formés pour inscrire le climat à l'ordre du jour de leur organisation. Compte tenu de leur fonction dirigeante, ce public a en main des leviers importants pour encourager les secteurs privé et associatif à donner la priorité à des mesures respectueuses du climat.
· ‘MéMéTransi : Maisons Médicales en Transition’ est un projet-pilote d’accompagnement de maisons médicales dans leur transition face à l’urgence climatique. Un soutien leur sera accordé pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action sur un an, puis pour évaluer le chemin parcouru. L’objectif est d’optimaliser l’effet immédiat sur le climat (organisation du travail, déplacements, consommation d’énergie, achats, finances…).
· Le projet ‘Sensibiliser la diaspora bruxelloise à l'alimentation durable’ vise à inciter, par le biais d'ateliers, les Bruxellois issus de diasporas à réfléchir à l'impact des choix alimentaires et de leur mode de production sur le climat. Les recettes ‘traditionnelles’ les plus respectueuses du climat seront également choisies avec les participants. Cela permettra de réduire leur empreinte carbone, ainsi que celle des pays producteurs.
· Dans la région du Westhoek, des familles vulnérables examineront le degré de durabilité (ou non) de leur consommation et de leur contrat d'énergie. Elles prendront collectivement des mesures pour parvenir à une consommation la plus durable possible. À un stade ultérieur, elles réfléchiront ensemble à une forme de partage solidaire de l'énergie solaire.
· Le projet ‘Andermaal’ travaille avec des professeurs d’écoles hôtelières sur les connaissances, les conceptions, les compétences et les expériences réussies liées à l'alimentation d’origine végétale. L’objectif est de faire de la jeune génération de chefs une pionnière de la cuisine végétarienne.
Consultez la liste des 22 projets sélectionnés, classés par province. N’hésitez pas à nous contacter (verbyst.c@kbs-frb.be, 0478 75 01 41) pour toute information complémentaire.
En 2020 et 2021, la Fondation Roi Baudouin a organisé une série de webinaires donnant la parole à huit spécialistes des sciences humaines et sociales. Vous trouverez un résumé de leurs messages clés dans la publication ‘Tous chauds pour le climat ! 10 conseils pour mobiliser votre public’.