Les jeunes font entendre leur voix dans le débat sur l’avenir des déchets radioactifs
Quelque 1.100 jeunes du troisième degré de l’enseignement secondaire ont participé ces deux derniers mois au débat sociétal sur l’avenir des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Organisé par la Fondation Roi Baudouin à la demande de l'ONDRAF, ‘Présents pour le Futur’ donne la possibilité à différents groupes cibles, dont les jeunes, de faire entendre leur voix sur une question sociétale sensible et complexe. En tant qu’adultes de demain, les jeunes d’aujourd’hui se sentent concernés par la problématique et les décisions qu’ils contribueront à mettre en œuvre à l’avenir. Ce samedi 18 novembre, une délégation de près de 120 d’entre eux se sont rassemblés pour débattre de leurs idées et remettre leurs recommandations à Tinne Van der Straeten, ministre de l’Énergie, et Marc Demarche, directeur général de l’ONDRAF.
Fin 2022, le gouvernement fédéral prenait une décision de principe concernant le stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Le stockage en profondeur constitue le point de départ à la réflexion : à ce stade, elle ne précise ni où, ni quand, ni comment ce stockage sera réalisé. Il reste donc encore de nombreuses démarches et de décisions à prendre avant que le premier coup de pelleteuse ne puisse être donné, en ce compris la possibilité de revenir sur les décisions prises antérieurement, si de nouvelles perspectives ou connaissances émergent.
Place au débat
Afin de nourrir le futur processus politique, la Fondation Roi Baudouin mène depuis le mois d’avril, à la demande de l’ONDRAF (l’institution responsable de la gestion des déchets radioactifs en Belgique), le débat sociétal ‘Présents pour le Futur’. Objectif : recueillir les avis, idées, arguments et recommandations qui ont cours au sein de la société autour de cinq questions clés : quand prendre la décision définitive de stocker, ou non ? Comment déterminer l'emplacement éventuel du stockage ? Qui doit être impliqué dans ce type de décisions et comment doit être organiser le futur processus décisionnel ? Qui doit payer la facture du stockage ? Partager un site de stockage avec d'autres pays est-il une option ?
À travers différents trajets et formats de dialogue, ‘Présents pour le Futur’ donne la possibilité à différents groupes cibles de s’exprimer : les citoyens, le monde associatif, des experts nationaux et internationaux issus du monde académique, des pouvoirs publics et des organisations qui jouent un rôle direct ou indirect dans ce débat, mais aussi et surtout les jeunes. En tant qu’adultes de demain, ce sont en effet les jeunes qui contribueront à mettre en œuvre les décisions à l’avenir.
La parole aux jeunes
Au total, quelque 1.100 jeunes du troisième degré de l’enseignement secondaire issus de 57 classes dans 19 écoles du pays se sont penchés sur les différentes questions liées à la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Un défi de taille, qu’ils ont relevé haut la main ! À l’aide de matériel pédagogique spécialement conçu pour les discussions en classe, et encadrés par des enseignants issus de différentes discipline, les jeunes ont été sensibilisés à la thématique, ont appris à exprimeur leur avis, à échanger leurs points de vue, à débattre et à formuler leurs propres recommandations à destination des décideurs politiques. Un bel exercice de démocratie participative sur une thématique sociétale complexe et sensible.
Au total, les jeunes ont formulé près de 200 recommandations. Ils ont ensuite délégué quelque 120 représentants au Sommet des Jeunes, qui ont résumé leurs messages en 18 recommandations adressées à la Ministre de l’Énergie et au directeur général de l’ONDRAF. Vous pouvez consulter ces recommandations dans le document de synthèse. Voici un aperçu de quelques recommandations ‘phares’ des jeunes :
- Les jeunes se sentent concernés par la problématiques des déchets radioactifs et s’estiment responsables pour les générations futures. Ils recommandent d’agir dès maintenant pour gérer ces déchets et éviter leur accumulation.
-Les jeunes estiment que la sécurité est le critère numéro 1 qui doit conditionner le choix de l’emplacement du stockage : les déchets radioactifs doivent être stockés à l’endroit le plus sûr. Ils conseillent toutefois de poursuivre les recherches scientifiques afin de trouver des solutions à cette problématique.
- Les jeunes pensent que les connaissances scientifiques doivent l’emporter dans les décisions qui concernent l’emplacement du stockage, mais ils estiment aussi important de prendre en compte l’intérêt sociétal. Ils conseillent de préserver l’information sur le stockage et les déchets radioactifs pour les générations futures.
- Les jeunes recommandent que l’enfouissement des déchets radioactifs puisse être réversible à certaines conditions : avancées scientifiques, sécurité sanitaire, optimisation financière.
- Les jeunes optent pour une option internationale en ce qui concerne le stockage des déchets radioactifs, avec une compensation juste pour les pays/régions où est organisé le stockage. Ils proposent de créer une institution européenne qui assure la sécurité, la planification et la gestion de ces déchets.
Odile Mve Elemva, étudiante à l’Athénée royal de Jette : « Pour nous, les jeunes, c’est important de prendre une part active au débat sur les déchets radioactifs parce que c’est un sujet qui nous concerne et qui va impacter les générations futures. Je suis ravie de voir à quel point la ministre de l’Énergie et le directeur général de l’ONDRAF ont été attentifs à ce qu’on a dit. J’ai le sentiment d’avoir été entendue et que la voix des jeunes sera prise en compte dans les décisions futures. J’encourage tous les jeunes à s’intéresser à cette problématique à faire entendre leur voix, car le futur nous appartient à nous, les jeunes. »
Tinne Van der Straeten, ministre de l‘Énergie : « Chaque voix compte dans le débat sociétal sur l'avenir des déchets hautement radioactifs et ou à longue durée de vie, et une telle discussion n’a de sens que si on y intègre le point de vue des jeunes. Samedi, j’ai pu constater à quel point la jeunesse se sent concernée par la question de ces déchets radioactifs. Ce sont des questions difficiles qui se posent aujourd’hui, car notre responsabilité collective est de ne pas pénaliser celles et ceux qui nous suivront sur cette planète. Je tiens à les remercier pour leur engagement car, au cours des prochaines décennies, d'importantes décisions devront encore être prises concernant ces déchets dangereux. Je tiens aussi à saluer la Fondation Roi Baudouin qui met son expertise au service de l'organisation de ce débat sociétal, et rappeler à tous les Belges qu’il est encore possible de participer, via le Tour de Belgique ou via le site web www.presentspourlefutur.be. »
Marc Demarche, directeur général de l’ONDRAF : « Les déchets radioactifs doivent être gérés en toute sûreté à la fois à court et à long terme. Cette réflexion de longue haleine signifie que plusieurs générations successives seront conjointement responsables de cette gestion. L'ONDRAF soutient donc pleinement l'initiative de la Fondation Roi Baudouin d'impliquer les jeunes dans ce débat sociétal. Associer la jeunesse, c'est ce que l'ONDRAF fait lui-même depuis plus de vingt ans. D'abord à Isotopolis et maintenant à Tabloo, notre centre de visiteurs et de rencontre à Dessel, où des milliers d'étudiants sont sensibilisés chaque année à cette thématique. »
Autres trajets
Outre les jeunes, d’autres trajets sont actuellement en cours pour recueillir l’avis d’autres groupes cibles. Le samedi 25 novembre, un panel d’une trentaine de citoyen.ne.s se réunira pour la troisième et dernière fois lors d’un Forum citoyens, afin de discuter de leurs recommandations et remettre celles-ci à Tinne Van der Straeten, Pierre-Yves Dermagne et Marc Demarche. Les conclusions de ce Forum citoyens seront également publiées à l’issue de ce week-end.
Vous souhaitez vous aussi participer au débat sociétal sur la gestion des déchets radioactifs ? Il n’est pas trop tard ! Deux possibilités :
- Donnez votre avis sur une dizaine d’affirmations via https://www.presentspourlefutur.be/le-debat
- Organisez une discussion au sein de votre organisation, association, club sportif, groupe d’action… Utilisez les méthodologies mises à votre disposition ou contactez-nous pour bénéficier d’une animation gratuite. Plus d’infos : https://www.presentspourlefutur.be/participez-au-debat/tour-de-belgique
Informations complémentaires
www.presentspourlefutur.be