Tamijan (Fonds)
Soutenir des projets agissant pour la défense, la conservation et l’augmentation de la biodiversité animale et végétale en Europe.
De quoi s’agit-il ?
La perte de la biodiversité représente un enjeu mondial majeur. Destruction des habitats naturels, surexploitation des ressources naturelles, pollution, … sont autant de facteurs causant le déclin rapide des espèces et la dégradation des écosystèmes, mettant en péril la lutte contre le changement climatique, impactant directement les communautés locales ou encore les activités économiques intimement liées à la biodiversité.
Les lois, les budgets publics, et les projets politiques sont des leviers essentiels pour intégrer davantage la conservation et la protection de la biodiversité dans les priorités nationales et internationales. Faire du plaidoyer pour la biodiversité semble donc une stratégie essentielle pour sensibiliser, influencer les décisions politiques, et mobiliser des actions concrètes en faveur de la préservation des écosystèmes et des espèces vivantes.
Lancé en 2023, le Fonds Tamijan vise à soutenir des organisations menant des activités de plaidoyer en Belgique (au niveau local, régional ou national) et en Europe (par exemple auprès d’instances de l’Union Européenne).
Dans sa sélection de projets à soutenir, le Fonds accorde une importance particulière aux critères d'approche systémique (volonté de changer les choses de manière globale au niveau belge/européen) et d'efficacité (visant un niveau d'impact le plus élevé possible).