Pour un renforcement du leadership des directions d'école
La qualité du leadership pédagogique des directions est cruciale pour l’enseignement. Recommandations sur base d’expériences de coaching des directions et de leurs témoignages.
De quoi s’agit-il ?
Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles - 900.000 élèves, plus de 100.000 enseignants et 2.100 directeurs d’école - souffre d’un manque de performances et est parmi les plus inégalitaires au monde puisque l’échec et les relégations de toutes sortes frappent surtout les élèves issus de milieux précarisés. Il en résulte un gaspillage de moyens et de talents, qui pourrait freiner le développement économique de la FWB.
Sur base d’expériences de coaching des directions menées dans des écoles, et après avoir écouté des directions d’école, la Fondation Roi Baudouin publie des recommandations afin de soutenir davantage les 2.100 directeurs d’école de la FWB. Ces recommandations sont portées par un comité d’accompagnement composé notamment des réseaux, de directeurs d’école, des syndicats et d’experts des ressources humaines.
En effet, après la qualité des enseignants, c’est la qualité de la direction qui a le plus d’impact sur les résultats des élèves, étant donné l’influence de la direction sur le développement des enseignants, le maintien d’un environnement serein, la mise en place de pratiques collaboratives… La qualité de la direction est un élément crucial, comme dans toute organisation.