L’école communale d’Iveldingen reçoit le Prix ‘Louise in Ré’ – édition 2022
Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Kinderfonds Louise Connet und Benny Keutgen décerne pour la première fois son Prix ‘Louise in Ré’, à l’école communale d’Iveldingen pour son projet ‘Une voix pour chaque enfant’. Cette récompense et le label de qualité qui l’accompagne consistent en un certificat, une plaquette et une enveloppe d’un montant de 5.000 euros.
Le Kinderfonds Louise Connet und Benny Keutgen, géré par la Fondation Roi Baudoin, poursuit les quatre objectifs suivants :
1. la promotion de la musique auprès des enfants et des adolescents ;
2. la mise en valeur de projets qui rapprochent les enfants, les adolescents et la musique ;
3. la parrainage de la prochaine génération de musiciens dans les jardins d’enfants, dans les écoles et le secteur de la jeunesse, l’aide aux répétitions, l’achat d’instruments et le placement de professeurs de musique ainsi que la médiation des possibilités de représentations ;
4. l’octroi de bourses en soutien au travail social avec les enfants.
Au travers de la musique et d’activités musicales comme la motricité, la danse et les excursions, le Fonds souhaite soutenir durablement les enfants en bas âge, les enfants atteints d’une déficience, les enfants réfugiés, les orphelins de père et/ou de mère mais aussi les enfants grandissant en famille d’accueil.
L’objectif premier du Fonds consiste à octroyer dans l’Est de la Belgique, sur une base biennale, le prix ‘Louise in Ré’ (un label de qualité pour les écoles enseignant la musique aux enfants), qui s’appuie sur le cursus ‘Singen mit Kindern’ et la formation continue ‘Primacanta – jedem Kind seine Stimme!’ de l’association musicale Födekam Ostbelgien et de la Haute Ecole autonome de la Communauté germanophone.
Toute école (maternelle et primaire) ayant participé à ces formations et utilisant les connaissances acquises peut entrer en lice.
Cette récompense et son label de qualité s’accompagnent d’un certificat, d’une plaquette et d’une bourse d’un montant de 5.000 euros destinés aux chansonniers, instruments, formations, projets, etc.
Premier lauréat : l’école communale d’Iveldingen
Le Prix ‘Louise in Ré’ 2022 est attribué à l’école communale d’Iveldingen pour son projet ‘Une voix pour chaque enfant’. Ce projet repose sur :
- un apprentissage musical ancré dans l’horaire scolaire hebdomadaire et réparti en unités musicales journalières, de la maternelle à la 6e année ;
- une comédie musicale montée tous les 2 ans ;
- la prolongation du chant en chorale durant le temps libre des enfants, avec une attention particulière pour les enfants bénéficiant d’un soutien d’apprentissage de base et avancé, au travers de la participation hebdomadaire à la chorale des enfants ‘KinderStimme St. Vith’ et au camp d’été ‘Sing-Sommerlager’ ;
- des formations de base et complémentaires régulièrement proposées à la professeure de musique, la participation à des laboratoires en collaboration avec les étudiants de la haute Ecole autonome d’Eupen.
Le projet scolaire vise à porter le changement au sein et en dehors de l’école. Le cours de musique aide les enfants bénéficiant d’un soutien à avoir plus d’assurance. Un enfant atteint de mutisme sélectif se portera volontaire pour chanter en solo. Grâce à l’apprentissage musical, ces enfants peuvent renforcer leur place dans la communauté scolaire.