KAOS (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l’asbl KAOS, qui mène des initiatives artistiques (art, théâtre, musique, etc.) avec des patients ayant des troubles psychiatriques.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds a été créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et au réseau autour de l'asbl KAOS pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L'asbl KAOS développe des projets artistiques avec des artistes qui peuvent ou non être psychologiquement vulnérables et dispose d'une résidence d'artistes en psychiatrie. Il rapproche l'art et la psychiatrie et raconte ainsi quelque chose sur leur perception.
Alors qu'historiquement une distinction s'est établie entre l'art dit outsider et l'art dit insider, KAOS choisit résolument d'ignorer cette distinction dans le développement de ses projets. Le point de départ est la qualité du travail proposé en combinaison avec la trajectoire et les thèmes des artistes avec lesquels ils travaillent.
Tout comme dans les arts, nous constatons que les frontières entre la psychiatrie et la non-psychiatrie deviennent plus fluides. Cependant, il existe encore de nombreux préjugés sur les personnes souffrant de maladies mentales. Par le biais de ses projets, KAOS souhaite les remettre en question et contribuer à un processus de déstigmatisation.