Soutien
Jusqu'à: 10.000 €Sur internet
Handicap Auditif & Inclusion
Pour des activités de loisirs plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes
De quoi s’agit-il ?
Au quotidien, les personnes avec un handicap auditif sont confrontées à de multiples obstacles. Tout est plus compliqué : la prise de contact, le manque d’interprètes, l’accessibilité de l’information, le manque d’adaptation des lieux et des services, la peur d’être mis de côté au sein d’un groupe, les coûts supplémentaires de certains équipements,... Il est bien difficile de participer pleinement à la vie en société et les opportunités pour sortir de l’isolement social sont limitées.
Les organisations sportives, culturelles, ou sociales ne pensent pas naturellement au public de personnes sourdes ou malentendantes. Or, moyennant par exemple certains aménagements techniques, moyennant des projets de solidarités entre leurs membres ou une communication adaptée ...elles pourraient grandement contribuer à briser ce sentiment d’exclusion que peuvent éprouver les personnes avec un handicap auditif.
L’appel à projets « Pour des activités de loisirs plus accessibles aux personnes avec un handicap auditif » veut soutenir les acteurs des secteurs du handicap, du sport, des loisirs, de la culture, du renforcement du lien social qui souhaitent favoriser l’accès à des activités de loisirs aux personnes sourdes et malentendantes.
Faciliter et stimuler la participation des personnes avec un handicap auditif à la vie en société doit être au centre des projets soutenus. Les partenariats entre organisations du secteur du handicap et du secteur des loisirs seront privilégiés.
Afin d’améliorer l’accessibilité à l’information, le site web de la Fondation propose désormais une vidéo en langue des signes qui présente l’information pratique concernant cet appel. Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/907852364/c523830c97
Retrouvez toutes les informations sur l'appel dans le dépliant ci-dessous.