Guerre en Ukraine : un an de solidarité
Le 24 février 2022, le monde assistait à l’invasion russe de l’Ukraine. Très vite, la Fondation Roi Baudouin mobilisait ses outils philanthropiques, son expertise et ses réseaux pour renforcer l’élan de solidarité en faveur des victimes du conflit, faciliter les dons et veiller à la pertinence de leur affectation. En un an, la FRB a redistribué près de 5,5 millions d’euros à 140 organisations de terrain. Outre l’aide apportée aux victimes et aux réfugiés ukrainiens en exil, la FRB s’est résolument engagée dans la voie de la démocratie en soutenant, notamment, la liberté de la presse.
En temps de crise plus que jamais, la Fondation Roi Baudouin est présente pour les plus vulnérables et à l’écoute des nombreux citoyens, organisations et entreprises qui s’adressent à elle pour témoigner leur solidarité. Ce fut à nouveau le cas dès le premier jour de la guerre en Ukraine. La FRB dresse aujourd’hui le bilan d’un an d’action en faveur de l’aide d’urgence et du renforcement d’initiatives démocratiques.
Liberté de la presse
La guerre ne se mène pas seulement avec les armes, mais aussi avec l’information. La FRB a dégagé un budget propre de 400.000 euros pour soutenir différents médias qui luttent contre la désinformation et préservent la liberté d’expression. Elle inscrit ainsi pleinement son action dans la continuité d’initiatives philanthropiques en faveur de la démocratie et de la solidarité en Europe ( Civitates ), mais aussi des médias indépendants dans les pays européens dans lesquels la pluralité médiatique est menacée ( Pluralis ).
Via le Media Development Investment Fund, la FRB a contribué au financement de plusieurs médias indépendants, sources d’informations et de débats indispensables à la vie en société. C’est le cas du quotidien économique ukrainien Liga.net, dont vous pouvez lire le témoignage de la rédactrice en chef, Yulia Bankova. Des médias russes en exil, qui luttent pour faire entendre d’autres voix que celle du pouvoir, ont également bénéficié d’un soutien de la FRB via le European Fund for Journalism in Exile. Un pari audacieux, un pas de plus vers l’ouverture d’un dialogue constructif, propice à la reconstruction de la paix.
Soutenir la liberté de la presse, c’est également donner les moyens aux journalistes d’exercer leur métier dans les conditions les plus sûres possibles. C’est pourquoi la FRB a soutenu le Centre pour la liberté de la presse mis en place par l’ONG Reporters sans Frontières, à Lviv. Ce Centre fournit aide logistique, financière et psychologique aux journalistes en Ukraine.
Voix démocratiques
Dans sa volonté de renforcer les voix démocratiques présentes en Ukraine, la FRB a financé deux bourses pour des collaborateurs de groupes de réflexion (think tanks) ukrainiens. Elle a aussi contribué au Fonds ‘Ukraine Truth Defenders’ et au Fonds Civitates ‘Solidarity with Ukrainian Civil Society’, qui ont apporté de précieuses contributions financières à des ONG indépendantes et d’autres acteurs de la société civile.
Communautés vulnérables
Le Cercle de donateurs ‘Help people in Ukraine’, créé par FRB, a été nourri de contributions financières de BNP Paris Fortis, de Fonds (EU Staff Fund, Euroclear Fund, Solvay Solidarity Fund, R&Co4Generations Fund, Ergon Capital Fund, Fund Forbidden Colours, Decathlon International Solidarity Fund…) et de dons de particuliers. Les moyens collectés ont été alloués à des organisations en Ukraine et dans les pays voisins pour répondre aux besoins urgents (nourriture, hébergement, aide médicale…). Certaines initiatives ciblent spécifiquement des communautés vulnérables, telles que les enfants non accompagnés, les femmes victimes de violences, les mamans avec jeunes enfants et la communauté LGBTQI.
En Belgique aussi
L’arrivée de milliers de réfugiés ukrainiens dans notre pays a posé d’importants défis en matière d’enseignement, de logement, de communication… D’autres moyens collectés via le Cercle de donateurs ‘Help Ukrainien people in Belgium’, également créé par la FRB, ont permis de soutenir diverses initiatives en faveur de l’accueil et l’intégration des Ukrainiens en Belgique (cours de langue, formation d’interprètes, information sur les possibilités de logement, colis d’urgence…), de manière complémentaire aux actions mises en place par les pouvoirs publics.