Générations Solidaires - Prix 2025
Soutenir des initiatives citoyennes solidaires et innovantes qui valorisent le lien social entre les générations et qui améliorent différents aspects de la vie quotidienne.
De quoi s’agit-il ?
Les Prix « Générations solidaires » ont pour but de mettre à l’honneur des initiatives portées par des équipes impliquant notamment des jeunes. Ces initiatives utiles et ancrées dans la réalité, permettent d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun. Elles peuvent toucher aux différents aspects de la vie quotidienne et impacter positivement toutes les générations.
Les dossiers de candidature peuvent être introduits par :
- des collectifs de citoyens associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ;
- des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres ;
- des écoles primaires, secondaires et de l’enseignement supérieur universitaire ou non.
Types de soutien
1. Visibilité / Médiatisation
Toutes les initiatives recevables seront présentées sur le site www.generations-solidaires.be et soumises au vote du public (médiatisation mais pas de prix financier à la clé).
Le jury sélectionnera, dans un premier temps, une série d’initiatives (les « nominés »).
Celles-ci se verront accorder un large écho dans les médias et réseaux sociaux de L’Avenir, Moustique et bénéficieront aussi d’échos en presse, radio et TV.
2. Soutien financier
Une seconde sélection effectuée par le jury désignera, parmi les projets nominés, trois associations lauréates qui recevront un soutien financier :
- le Prix « Générations solidaires » : 10.000 euros
- le Prix « Coup de cœur » : 5.000 euros
- le Prix « Coup de pouce » : 5.000 euros
- le Prix « Prime Vert - santé, social et environnement » : 5.000 euros
- les prix spéciaux de 500 euros pour chacune des 3 écoles lauréates.
3. Coaching
Les quatre associations lauréates recevront en outre un soutien de la part de la Fondation Roi Baudouin d’une valeur de 3.500 euros maximum chacun, en plus de leurs prix Générations solidaires.
Ce soutien prendra la forme d’un accompagnement personnalisé aux besoins propres des projets sélectionnés, pendant un an.
Trois séances d’information où vous pourrez poser toutes vos questions sont prévues en distanciel :
Le 28 janvier 2025 à 14h : lien Teams Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Le 12 février 2025 à 14h30 : lien Teams Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Le 4 mars 2025 à 10h : lien Teams Cliquez ici pour rejoindre la réunion
Pour qui ?
Les projets doivent être introduits par : · des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans - associés soit de manière formelle (ex : ASBL) ou informelle (ex : association de fait ; groupe d’habitants, d’étudiants ; classes ; comité de quartier ; …) ; · des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional : AMO, maison de jeunes, maison de repos, organisation de jeunesse, structures d’aide aux personnes handicapées, services d’aide aux personnes sans-abri, mouvements de jeunesse et autres … · des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.
Comment introduire un dossier ?
-
Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets.
-
Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
-
Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez).
-
Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété.
-
Vous recevez une confirmation par mail, ainsi que votre dossier de candidature en pdf.