Fonds ING pour une Economie plus Circulaire
Insertion socioprofessionnelle grâce aux compétences et aux métiers qui mènent à une utilisation optimale des ressources naturelles
De quoi s’agit-il ?
Annonce des résultats: 05/11/24
Dernier jour pour introduire votre dossier: 25/06/24 (compris)
Le Fonds ING pour une Economie plus Circulaire apporte son soutien aux organisations et à leurs projets de formation et de mise à l’emploi dans les métiers qui permettent de préserver les ressources naturelles dans l’ensemble d’une chaîne de valeur. Il s’agit pour le Fonds de renforcer tant l’insertion socioprofessionnelle des personnes que les collaborations entre partenaires en vue de cycles continus d’utilisation des matières.
A l’occasion de cet appel à projets, le Fonds met 500.000 euros à disposition d’initiatives qui soit prolongent la durée de vie des objets, soit évitent la création de déchets. Tout en s’adressant particulièrement aux premiers stades de l’échelle de Lansink, les initiatives doivent renforcer et valoriser les compétences et les métiers de personnes éloignées de l’emploi et situées localement. Chaque projet pourra recevoir entre 25.000 et 50.000 euros.
Sont invités à introduire une proposition, les associations sans but lucratif, les organisations relevant de l’économie à finalité sociale, les petites entreprises (entreprises débutantes, entreprises d’une personne…), individus, collectifs, comités de quartier, écoles et autres établissements d’enseignement, centres de formation. Les partenariats sont indispensables entre ces acteurs et peuvent également être conclus avec les pouvoirs publics et les sociétés commerciales. Ces derniers (pouvoirs publics et sociétés commerciales) ne sont en effet pas directement visés par cet appel à projets mais sont encouragés à contribuer aux projets d’économie circulaire portés et dirigés par les autres acteurs cités plus haut.
L’appel vise les propositions qui éliminent ou réduisent tant que possible la création de déchets. L’écoconception et le réemploi joueront un rôle clé dans cette étape de prévention à la fois qualitative et quantitative. A cet égard, la réutilisation, le partage, la réparation, l’économie de la fonctionnalité, le reconditionnement, le réusinage, la collecte, le démontage, le tri, le nettoyage, le contrôle de qualité, la gestion des stocks, l’agencement, la vente et le transport notamment seront nécessaires pour prolonger la durée de vie ou intensifier l’usage des biens et de leurs composants.
Consultez les critères de sélection ci-dessous pour préparer au mieux votre candidature.
Le Fonds encourage par ailleurs les candidats à se renseigner auprès de leur Région pour examiner dans quelle mesure ils peuvent bénéficier d’un accompagnement par des organismes spécialisés dans la mise en œuvre et le succès de ce type de projets. Vous trouverez des suggestions de tels organismes pour les trois Régions dans le document contenant les critères de sélection.