Exentra (Fonds des Amis de)
Les philanthropes soutiennent les projets de l’asbl concernant l'orientation et les conseils aux familles ayant des enfants surdoués ou aux parents en difficultés financières.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Exentra pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L'asbl Exentra vise à promouvoir le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes surdoués en développant et en diffusant l'expertise sur la douance d'une part, et en faisant preuve de solidarité avec les personnes surdouées d'autre part. Exentra tente d'atteindre cet objectif en développant des matériaux et des trajectoires de défi. L'asbl souhaite également mener le débat social par le biais, entre autres, de conférences afin de lui donner une base plus large. Les fondateurs du Fonds des amis souhaitent collecter des fonds pour soutenir les familles qui n'ont pas les moyens financiers suffisants pour obtenir l'orientation et les conseils professionnels nécessaires en matière de douance. Il vise à apprendre aux personnes douées à utiliser leur potentiel afin d'améliorer leur bien-être. Le développement des talents est un processus de croissance qui nécessite du temps et des efforts. Exentra conseille les personnes douées et leur environnement de manière curative et préventive sur ce qu'il faut faire pour que le développement des talents soit une réussite. En plus de fournir des conseils et des orientations, Exentra se concentre également sur la R&D et l'innovation concernant la douance. Exentra est une institution privée qui n'est pas subventionnée. En d'autres termes, Exentra doit être autosuffisante, ce qui signifie qu'elle doit payer pour ses services. C'est la principale raison pour laquelle nous avons créé le Fonds des amis d'Exentra, qui subventionne les services offerts par Exentra aux jeunes talents défavorisés. Le montant est déterminé sur base d'un règlement interne. Les paramètres les plus importants sont l'urgence et le revenu des parents. Au cours des 7 dernières années, 85 jeunes ont été soutenus financièrement par le Fonds pour un montant total d'environ 30 000 euros (soit une moyenne d'environ 350 euros par intervention). Ainsi, les clients bénéficient des connaissances les plus récentes sur la manière d'exploiter au mieux leur potentiel. À l'avenir, Exentra utilisera également ce fonds pour lever des dons auprès d'entreprises pour la recherche et le développement afin de rester innovante.