Digitalisation du secteur associatif : près de 400.000 euros à 10 projets de fédérations et consortium d’asbl
![Press digitalisering verenigingssector](https://media.kbs-frb.be/nl/media/1015/ratio_0_74/Press%20digitalisering%20verenigingssector.jpg)
La digitalisation croissante de la société touche tous les secteurs, y compris le secteur associatif. Si cette tendance - encore renforcée par la crise du Covid-19 - offre de nombreuses opportunités, elle est également synonyme de défis pour beaucoup d’organisations qui peinent à suivre le rythme en matière de transformation digitale. Afin de les soutenir et les stimuler dans leur processus de digitalisation, la Fondation Roi Baudouin soutient dix projets de fédérations et d’organisations coupoles d’associations, pour un montant total de près de 400.000 euros.
Les innovations digitales peuvent contribuer à accroître l’efficacité du fonctionnement des associations et l’impact de leurs activités. Elles permettent d’interagir différemment avec leur public-cible et d’innover en matière d’offres et de services. D’après une étude sur la maturité digitale du secteur associatif réalisée en 2019 à la demande de la Fondation Roi Baudouin, une large majorité (87%) des associations reconnait l’importance de la digitalisation. Pourtant, 72% d’entre elles ne se sentent pas (pleinement) engagées dans l’évolution digitale. Beaucoup sont confrontées à un manque de moyens et d’expertise pour pouvoir investir dans un processus de digitalisation.
Sur le terrain, la demande de soutien en ce sens est énorme. Consciente de cet enjeu, la Fondation Roi Baudouin a lancé pour la deuxième année consécutive l’appel à projets ‘Go.Digit ! Le digital à votre service’ afin de soutenir les fédérations et organisations coupoles du secteur associatif qui souhaitent innover pour leurs membres en matière de digitalisation et créer de nouveaux outils à leur service. Au total, dix projets (cinq francophones et cinq néerlandophones) ont été sélectionnés par un jury d’experts indépendant, pour un montant total de 383.602 euros. Chaque projet reçoit un soutien financier de (près de) 40.000 euros et bénéficie de l’accompagnement d’un coach spécialisé en stratégies digitales. Cet accompagnement veillera tant à soutenir les lauréats qu’à permettre à la Fondation de capitaliser sur ces expériences au profit d’autres projets ou appels en matière de digitalisation du secteur associatif.
Vous trouverez ci-joint la liste des projets sélectionnés, avec une brève présentation de chacun d’eux et des coordonnées de contact. Voici les cinq projets francophones retenus :
• For’J, Fédération de 22 Maisons de Jeunes réparties sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisation de jeunesse elle-même, mettra en place une plateforme numérique de gestion administrative, de gestion de projets et de gestion des activités. Cette plateforme outillera les Maisons de Jeunesse, les rendra plus visibles auprès de leur jeune public habitué aux outils digitaux et facilitera le travail en réseau.
• La Fédération Francophone des Écoles de Devoirs va mettre en place une plateforme numérique qui simplifiera la gestion administrative des Écoles de Devoirs (encodage des inscriptions, présence et facturations…) et leur permettra de transmettre facilement les données demandées par l’ONE dans le cadre de la justification des subsides.
• La Croix-Rouge de Belgique lance un projet de digitalisation des outils de coordination, de planification, de suivi et d’évaluation de missions bénévoles qui s’exercent sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui concernent deux programmes de maintien du lien social : visites d’enfants à leur.s parent.s incarcérés et visites à des personnes isolées.
• Financité veut lancer un système de paiement électronique à gouvernance participative pour le réseau de monnaies citoyennes locales. Il s’agit d’implémenter à plus grande échelle un système digital mis en place pour trois monnaies citoyennes, en tenant compte du feedback des utilisateurs et des demandes professionnelles.
• L’AID Coordination (Actions Intégrées de Développement), qui représente 30 organismes d’insertion socio-professionnelle à Bruxelles et en Wallonie, développera de manière collaborative, avec ses utilisateurs, un progiciel de gestion intégré afin d’aider les acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle à gérer numériquement leurs activités.
Outre le soutien financier, la Fondation Roi Baudoin a aussi publié un guide pratique pour aider les associations dans leur transformation numérique. La publication ‘Pourquoi digitaliser son association et par où commencer ?, de même que l’étude sur la maturité digitale du secteur associatif, peuvent être téléchargées gratuitement.