Développer le langage de tous les enfants : le rôle d’une communauté autour de l’école maternelle
De quoi s’agit-il ?
Depuis 3 ans, le projet « La maternelle, c’est essentiel », issu d’une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération Wallonie-Bruxelles, met en place des dispositifs de formation et de sensibilisation à destination des équipes éducatives des écoles maternelles. L’objectif ? Lutter contre les inégalités scolaires dès le tout début du parcours des élèves. Le développement du langage y occupe une place centrale, au côté des apprentissages et des transitions.
En partant d’études sur les déterminants sociaux du langage et l’action intersectorielle au Québec avec Mélissa Di Sante et de l’accueil des enfants migrants en Belgique francophone avec Nadia Echadi, nous explorerons comment créer des liens entre adultes —professionnels, proches et parents de l’enfant. Il s’agira de voir comment fédérer une communauté pour tisser un filet de langages sécurisant autour de l’enfant, même quand les conditions sociales sont difficiles.
Plus d'information sur les intervenantes
Mélissa Di Sante est orthophoniste, chargée de cours et chercheuse, intéressée par les facteurs environnementaux qui façonnent le développement du langage des tout-petits. Elle réalise actuellement un postdoctorat en santé publique. Elle y traite les inégalités sociales dans le développement du langage et l’action intersectorielle locale comme voie d’action potentielle pour les réduire ou les contrer.
Enseignante, engagée activement dans la recherche autour des enfants en situation de migration, Nadia Echadi est fondatrice de l'ASBL Maxi-liens, une association qui travaille avec les acteurs et les actrices dans et autour de l’école pour mettre en place un programme d'accueil et d'accompagnement des enfants dont le français est une seconde langue.