La Maternelle, c’est essentiel. Agir face aux enjeux des inégalités et de la diversité
Des formations et des outils pour contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en développant les compétences des professionnel·les de l’école maternelle

De quoi s’agit-il ?
La maternelle, c’est essentiel est le fruit d’une collaboration depuis 2020 entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet a pour objectif, en cohérence avec les visées du Pacte pour un enseignement d’excellence, de contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants en développant, via des formations, les compétences des acteurs et actrices de l’école maternelle. Ceci afin de mieux prendre en compte les enfants issus de milieux précarisés et de la diversité, dès l’entrée à l’école maternelle.
Un travail collaboratif a impliqué une variété de profils professionnels à différents niveaux de l’école maternelle et a abouti à la production de quatre dispositifs de formation :
- Objectiver la pauvreté et la précarité des enfants en FWB : une réalité que l’école doit prendre en compte
- Favoriser les transitions familles-école pour assurer un démarrage positif de la scolarité
- Développer le langage oral et initier à la langue de scolarisation pour faire entrer tous les élèves dans les apprentissages
- Lever les malentendus sociocognitifs pour assurer les apprentissages de tous les élèves
Au-delà d’une appropriation de contenus spécifiques liés aux thématiques abordées, la formation est centrée sur des modalités qui conduisent aux changements de regard et de posture nécessaires à l’accueil et à la prise en compte de la diversité des publics présents dans les écoles.
La formation inclut huit films de sensibilisation, à destination des équipes éducatives de l’école maternelle.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, une soixantaine de professionnel·les (formateur·trices, conseiller·ères au soutien et à l’accompagnement , agents CPMS) des différents réseaux et de l’interréseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles découvrent et se forment à l’utilisation de ces outils.
Dès la rentrée 2023, fort.e.s de la culture commune entourant ce projet, de la méthodologie proposée et d’une série d’outils concrets mis à disposition sur la plateforme Happi de la Fédération Wallonie Bruxelles, ces professionnel·les proposeront à leur tour des formations et des accompagnements d’équipes pour l’ensemble des acteurs et actrices de l’école maternelle.
Partenaire(s)
Fédération Wallonie-Bruxelles