Le livre pour soutenir l'entrée dans le langage et renforcer le lien social chez tous les enfants
De quoi s’agit-il ?
Depuis 3 ans, le projet 'La maternelle, c'est essentiel', issu d’une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération Wallonie Bruxelles, met en place des dispositifs de formation et de sensibilisation à destination des équipes éducatives des écoles maternelles. L’objectif ? Lutter contre les inégalités scolaires dès le tout début du parcours des élèves.
Le développement du langage y occupe une place centrale, au côté des apprentissages et des transitions. Apprendre le langage à l’école et apprendre le langage de l’école sont deux enjeux qui peuvent se confondre, mais qui sont d’une importance capitale pour favoriser l’entrée dans l’ensemble des apprentissages scolaires. En particulier pour les enfants qui viennent de familles éloignées des codes de l’école.
Ce 22 février, nous questionnerons comment les albums jeunesse éclairent et nourrissent cette entrée dans le langage et peuvent favoriser les relations entre école et familles.
Nous aurons le plaisir d'accueillir Annie Charron, professeure à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire. Elle dialoguera avec Roxane de Limelette, psychologue, comédienne et directrice de l'ASBL Boucle d'Or, qui se consacre à l’accès aux livres pour tous les enfants.
La diversité des expériences entre le Québec et la Belgique permettra la mise en lumière des enjeux essentiels dans le choix des outils et des livres, particulièrement pour soutenir l'entrée dans le langage et renforcer le lien social chez tous les enfants.
Plus d'informations sur les intervenantes
Annie Charron est professeure titulaire en éducation préscolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Montréal et est cochercheuse dans l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l’environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire : https://www.puq.ca/auteurs/annie-charron-6439.html.
Roxane de Limelette est psychologue et comédienne. Elle est actuellement directrice de l’ASBL Boucle d’Or. Boucle d'or a pour mission de soutenir et de promouvoir un accès aux livres pour tous les enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en étudiant, proposant et accompagnant la mise en œuvre de projets culture – enfance centrés sur les livres : https://www.boucledorasbl.com.