Dénombrement sans-abrisme et absence de chez-soi
Obtenir des chiffres comparables sur le sans-abrisme et de l'absence de chez-soi ainsi que des caractéristiques de profil. Objectif : contribuer à la lutte contre ce phénomène.

De quoi s’agit-il ?
En Belgique comme dans le reste de l’Europe, le sans-abrisme et l’absence de chez-soi constituent un enjeu sociétal majeur. En juin 2021, la Belgique signait la Déclaration de Lisbonne, par laquelle elle s’engageait à lutter contre le sans-abrisme d'ici 2030, au moyen de mesures structurelles. La Déclaration stipule que ces mesures doivent reposer sur des données fiables, afin de fournir un soutien optimal aux décideurs politiques.
C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin s’engage depuis 2020, en collaboration avec des équipes de recherche de l'UC Louvain et de LUCAS KULeuven et plus de 100 pouvoirs locaux, dans le développement d’une méthodologie uniforme pour dénombrer les personnes en situation de sans-abrisme et absence de chez-soi en Wallonie et en Flandre. La Fondation vise à étendre cette méthodologie au niveau interfédéral afin de rendre possible des dénombrements uniformes et récurrents dans toute la Belgique. Les Pays-Bas ont par ailleurs manifesté leur intérêt pour cette approche ; la même méthodologie y a été testée avec succès pour la première fois, plus tôt cette année.
Qui sont les personnes en situation de sans-abrisme ou mal logement? Quel est leur profil ? Quelle est la part moins visible du phénomène ? Vous retrouverez une analyse des caractéristiques de profils approfondie sur les pages indiquées ci-dessous.
DÉNOMBREMENTS 2023
Dans la nuit du 19 au 20 octobre, de nouveaux dénombrements seront organisés dans 56 villes et communes. En Wallonie, grâce à une contribution du gouvernement wallon, des dénombrements auront lieu à La Louvière, dans l'arrondissement de Mons-Borinage et dans 31 communes de la province de Luxembourg. En Flandre, la ville d'Anvers participe pour la première fois à l’opération. Dans la région de Louvain (Louvain et 9 communes environnantes) et de Gand, des dénombrements seront organisés pour la deuxième fois grâce à un cofinancement des pouvoirs locaux et de la Fondation Roi Baudouin. Cela permettra d’y cartographier les évolutions du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi.
Les résultats de ces nouveaux dénombrements seront communiqués début de 2024.
DÉNOMBREMENTS 2022
Découvrez ici les résultats des dénombrements 2022 qui ont eu lieu à Tournai, en Brabant Wallon, en Communauté Germanophone et à Boom-Mechelen-Lier, Bruges, Midwest, Middenkust, Kempen, Waasland.
DÉNOMBREMENTS 2021
Découvrez ici les résultats des dénombrements 2021 dans les villes de Charleroi, de Namur, le sud de la Flandre occidentale et la ‘zone de soins de première ligne’ BraVio, autour de Vilvorde.
DÉNOMBREMENTS 2020
Découvrez ici les résultats des dénombrements dans les villes d’Arlon, de Liège et de Gand, et dans la province de Limbourg 2020.
Découvrez des réactions du terrain:
- 2020 – témoignage d’une femme
- 2021 – témoignages de deux jeunes
Partenaire(s)
LUCAS KU Leuven, CIRTES UCLouvain