
Coordonner les soins, cela impose aussi d’assurer la protection de tous
"L’aide reçue nous permet de nous consacrer pleinement au cœur de notre métier."
L’organisation Aide et Soins à domicile de Liège-Huy-Waremme accompagne un public, souvent très précaire, de la région. En période de COVID-19, ses intervenants de première ligne manquent cruellement de masques de protection. L’aide de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel d’urgence lui permet de respirer un peu.
"Vous savez que certains de nos infirmiers, infirmières et aides familiales se font parfois insulter parce qu’on les voit sortir de leur voiture sans protection ?!", Timothy Prévot est le directeur général de l’organisation Aide et Soins à Domicile (ASD) de Liège-Huy-Waremme, qui regroupe et coordonne des services d’aide aux familles et de soins infirmiers pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de recevoir l’aide et les soins nécessaires à leur domicile. Nommé à ce poste en février dernier, le moins qu’on puisse dire est qu’il a directement été plongé dans le bain de l’urgence et de l’incertitude : "Le virus nous oblige à nous adapter sans cesse, jour après jour. Il a fallu organiser le (télé)travail de la soixantaine de personnes qui assurent le support logistique et répondent aux questions des travailleurs de terrain, et les équiper en matériel informatique pour permettre un télétravail efficace et sécurisé – nous traitons des données sensibles". Et comme si cela ne suffisait pas, la pénurie des masques de protection est venue compliquer considérablement la tâche déjà énorme de l’organisation.
Un enjeu vital
Pour les quelque 600 travailleurs et travailleuses qui, chaque jour, se rendent au domicile de personnes souvent extrêmement précarisées du ‘grand Liège’, le port du masque est pourtant un enjeu vital, autant pour eux (et leurs proches) que pour les ménages qu’ils assistent. "Pendant trois semaines, nous avons dû envoyer nos équipes chez les gens sans le moindre équipement : nos stocks étaient ridicules. Nos 680 travailleurs de terrain assurent quelque 4.000 visites hebdomadaires au domicile des personnes. Nous avons besoin de minimum 1.500 masques par semaine. Au début de la crise, nous en avions à peine 1.000 en stock, pas même de quoi tenir une semaine". Colère, et désillusions : "Mi-mars, on nous a annoncé que les 50.000 masques commandés par notre fédération (qui chapeaute les 9 ASD francophones et germanophones) étaient arrivés. Quelques jours plus tard, on nous apprend qu’ils avaient été réquisitionnés pour les hôpitaux. Vous imaginez l’état d’esprit de nos travailleurs : ils se sentaient considérés comme quantités négligeables…".
Une formidable solidarité
Heureusement, la crise sanitaire a fait émerger un élan de solidarité dans toute la région : des petites entreprises – telle l’école d’horticulture de Liège, qui possédait des masques FFP2 destinés à protéger les étudiants contre les pesticides qu’ils sont appelés à manipuler en temps normal – ont donné leurs protections. Et un grand nombre d’habitants, désireux d’apporter leur soutien à toutes ces personnes de terrain, se sont lancés dans la fabrication ‘maison’ de masques en tissu : "C’est formidable !", s’exclame Timothy Prévot.
La Fondation Roi Baudouin, à travers le Fonds Dr. Daniël De Coninck, a elle aussi apporté son soutien à l’organisation : elle a octroyé en urgence une enveloppe de 10.000 euros pour soutenir le travail de coordination sociale. Cette coordination est assumée par 5 assistantes sociales : "Une partie de notre public est particulièrement précarisé, et vit dans un contexte économique, social et sanitaire très préoccupant. Pour lui permettre de vivre le plus décemment possible à domicile, plusieurs corps de métier - kiné, ergothérapeute, ergonome, infirmier.ère, aide familiale sociale, garde à domicile, etc. - doivent le soutenir. L’assistante sociale coordonne les actions de ces travailleurs et veille à leur fournir de l’équipement nécessaire. Parfois, il faut trouver un lit médicalisé ou d’autres pièces de mobilier adaptés aux pathologies des bénéficiaires. Et une fois encore, en priorité, il s’agira d’équiper les intervenants de première ligne en masques de protection, ce fameux sésame de l’accompagnement responsable. "En vertu de l’inexorable loi de l’offre et de la demande, le prix des masques chirurgicaux a considérablement augmenté. Avant, on pouvait se procurer un masque au prix de 75 centimes. Maintenant, le prix varie de 1,5 euro à 2,5 euros ; cela représente quelque 10.000 euros par mois". Grâce à ce ballon d’oxygène, la pression sur le stock s’est donc un peu relâchée, les assistantes sociales respirent et peuvent se consacrer au cœur de leur métier : coordonner les interventions en faveur des bénéficiaires les plus fragiles.
À propos de l’appel d’urgence ‘COVID-19 : première ligne’
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Fondation Roi Baudouin a lancé rapidement un appel d’urgence destiné aux organisations qui regroupent ou rassemblent les professionnels de première ligne (médecins généralistes, infirmiers à domicile, aide soignants, aide familiales, pharmaciens, assistants sociaux, sage femmes à domicile…). Les organisations sélectionnées bénéficient d’un soutien forfaitaire de 10.000 euros.
Au total, quelque 5 millions d'euros sont octroyés par la Fondation aux acteurs de terrain qui font face à l'urgence en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre: 3 millions d'euros aux organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, et 2 millions d'euros aux organisations de première ligne d'aide et de soins.
Autres récits
Un engagement qui inspire !

Marieke Vervoort, une accro à la vie
Qualité des soins
“Je contrôlais ma vie. Et vous voyez, je suis toujours là. On en fait toujours plus, parce qu’on a sa vie en mains. On peut dire quand c’est assez.”

Un outil contre toutes les formes d’isolement
Qualité des soins
"La crise du COVID-19 nous a fait prendre conscience que le Pré des Maclottes peut être utilisé comme outil thérapeutique dans les soins de première ligne."

Soutenir l’aide de première ligne en période de COVID-19
Qualité des soins
"Pour bon nombre de nos clients, nous sommes souvent les seuls interlocuteurs d’une population très fragilisée."
Autres appels à projets

Steunfonds Emmaüs
Cet appel permet aux institutions du groupe Emmaüs d'ouvrir des comptes de projets.
En coursFonds VOSOG Muco 2023 : Vacances en camp de mouvement de jeunesse ou en famille
Soutien financier afin de permettre à des enfants de 7 à 18 ans atteints de mucoviscidose de participer à un camp de vacances ou à des vacances en famille.
En cours
Multiple Sclerosis Research
Improving the quality of care and the quality of life of patients with Multiple Sclerosis and their relatives
Sélection annoncéeAutres publications et chiffres
Autres événements
Symposium Go Ergo. Go!
Explorez le rôle de l'ergothérapie dans la première ligne.
Autres Fonds et formules philanthropiques
Steunfonds Emmaüs
Soutien aux projets réalisés par l'asbl Emmaüs ou par l'une des structures du groupe Emmaüs.

Cancer Nursing Fund
Le ‘Cancer Nursing Fund’ soutient des activités dans les domaines suivants : Formation, recherche, renforcement des capacités et innovations des soins infirmiers en cancérologie.
Volimus (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de l'asbl Volimus, qui offre un transport accompagné aux personnes en fin de vie qui souhaitent réaliser un dernier souhait.
Autres communiqués

Marieke Vervoort, ‘accro à la vie’ : le droit de mourir lui a donné la volonté de vivre
Un film documentaire sur les dernières années de Marieke Vervoort explore les questions morales et existentielles sur la manière dont nous réfléchissons à la vie et la mort.

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer : soutien à quatre initiatives dans le Brabant wallon
4 initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches dans le Brabant wallon reçoivent un soutien du Fonds Guldickx–Kaersoel.

Deux initiatives liégeoises qui humanisent les soins récompensées par le Fonds Gert Noël
Le Fonds Gert Noël récompense deux projets liégeois qui améliorent l'accompagnement du patient et de ses proches en milieu hospitalier ou en interaction avec le réseau de soins.