Constellations (Fonds des Amis de)
Les philanthropes soutiennent les projets qui créent des espaces de vie, services et activités pour les personnes présentant un handicap mental, quelles que soient leurs richesses.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Constellations pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
L’Asbl Constellations a pour objectif la création de lieu d’accueil pour des personnes handicapées mentales. L'ASBL "CONSTELLATIONS-STERRENBEELDEN" a été créée en 2001 par un groupe de parents et de professionnels soucieux de l'avenir de leur enfant mentalement handicapé. Après avoir réalisé en 1999 un l'état des lieux de l'offre et de la demande en accueil des adultes déficients mentaux en Région bruxelloise, ils ont constaté l'ampleur du problème et ont décidé d’agir. L'association a pour but de susciter et développer des initiatives se rapportant à la création de lieux de vie, de services et activités pour les personnes handicapées mentales quels que soient leurs ressources et ce, en dehors de tout esprit de lucre, d’appartenance politique, philosophique ou religieuse, et conformément à sa charte.
Les amis de l’asbl Constellations ont pour but de soutenir les projets de l’asbl Constellations ainsi que des institutions respectant les valeurs fondatrices de l’asbl Constellations et s’occupant également du handicap mental. Constellations a pour objectif la création de lieux de vie pour des adultes avec un handicap mental. Après avoir ouvert 10 places à Watermael-Boitsfort et 40 à Etterbeek, nous avons décidé de soutenir des projets initiés par d’autres associations. En apportant notre-faire et notre soutien financier à des projets développés par d’autres asbl, nous permettons leur concrétisation plus rapide. Ces projets doivent respecter plusieurs critères: avoir reçu l’aval d’une autorité subsidiante, être en ligne avec la charte de notre asbl et répondre aux besoins des personnes handicapées mentales.
Après avoir aidé à l’ouverture de la « Villa Pilifs » en mars 2015 (30 nouvelles places), nous soutenons l’Asbl TIMBER (centre de jour d’exploitation forestière) pour créer un atelier boulangerie/pressage de fruits qui proposera des activités plus sédentaires à 25 personnes handicapées mentales. Pour 2016, nous aidons l’Asbl FARRA Bruxelles-Capitale. Celle-ci gère, notamment, deux centres de jour, pour 16 adultes chacun, situés à Ixelles et à Schaerbeek. Le bail emphytéotique du premier site arrive à échéance et ne sera pas renouvelé et le bâtiment du deuxième centre est promis à la vente. Donc, très concrètement, 32 nouvelles places doivent être créées. La construction du nouveau bâtiment a commencé en septembre sur un terrain cédé en emphytéose par la Commune d'Auderghem.