Business Partnership Facility : le soutien financier aux entreprises à impact social est un ‘modèle de réussite’
Le programme de soutien Business Partnership Facility de la Coopération belge au Développement et de la Fondation Roi Baudouin est un "modèle de réussite qui répond un besoin réel”. Tel est le principal constat de l’évaluation intermédiaire réalisée à mi-parcours de ses activités. Le programme a déjà soutenu des dizaines de projets d’entreprises dans des pays en développement qui contribuent aux Objectifs de Développement durable. Il soutiendra encore de nouveaux projets jusque fin 2023.
Lancé en 2018, le programme Business Partnership Facility (BPF) ‘Enterprises for SDGs’ est financé par la Coopération belge au Développement (DGD) et géré par la Fondation Roi Baudouin. Il soutient des projets d’entreprises dans des pays en développement qui contribuent à au moins un des Objectifs de Développement durable, les 17 objectifs définis par les Nations Unies pour éradiquer l’extrême pauvreté et rendre notre monde plus durable d’ici 2030.
Avec des aides ciblées allant de 50.000 à 200.000 euros, le BPF soutient actuellement 36 petites et moyennes entreprises qui ont un impact social dans 20 pays – dont plus de 70% en Afrique – pour un total de plus de 5,8 millions d’euros. leurs activités couvrent de nombreux domaines : outils de santé numériques, énergie solaire et hydraulique, agriculture durable, recyclage, écoconstruction, fourniture en eau potable…
Modèle de réussite
Une évaluation du programme, réalisée courant 2021 par ACE Europe et I&S Consulting (Malines, Belgique), affirme que “le BPF est un modèle viable et pertinent pour soutenir la réalisation d’Objectifs de Développement durable dans des pays du Sud”.
Parmi les points positifs, les évaluateurs relèvent que la combinaison d’aides non remboursables et de fonds équivalents provenant d’un partenaire sert les objectifs du programme et est appréciée des bénéficiaires. Les soutiens sont utiles pour favoriser l’innovation tout en permettant aux entreprises d’ajuster leur modèle et leurs pratiques une fois la phase de lancement passée, dans le but de devenir des entités commerciales plus autonomes, produisant un impact social et environnemental. Ils estiment également que la procédure de candidature et de sélection gérée par la Fondation Roi Baudouin est “efficace et bien organisée”, et qu’elle comporte suffisamment de contrôles et d’équilibres.
Bonnes pratiques
L’un des projets que les consultants locaux ont visité est la société d’investissement social African Drive, qui soutient la création de nouvelles entreprises durables en Afrique. Avec les fonds du BPF, elle cherche à mettre sur pied Baobab Energie au Bénin. Cette entreprise vise à construire un nouvel écosystème qui utilise des batteries rechargeables à haute capacité pour encourager l’utilisation de cyclomoteurs électriques, tout en améliorant la qualité de l’air et l’accès général à l’électricité.
Autre exemple en Tanzanie : un partenariat soutenu le BPF entre Guavay Company Ltd et Kilimo Trust Tanzania, qui étend à une plus grande échelle la production d’engrais bio pour renforcer la chaîne de valeur durable des avocats dans les hauts plateaux du sud. La production et la distribution, par l’entremise de 25 revendeurs, permettront de créer 90 emplois et d’améliorer la productivité et les revenus des agriculteurs.
De nombreux projets soutenus par le BPF touchent à plusieurs Objectifs de Développement durable, comme le partenariat avec Congretrix au Zimbabwe, un pays touché par l’inflation. Le projet crée des micro-boulangeries locales alimentées par l’énergie solaire pour fournir du pain à prix abordable. Elles sont gérées par des femmes entrepreneuses et créent des emplois pour les personnes au chômage. Tendani Madondo, spécialiste des énergies renouvelables impliqué dans le projet, déclare : “Cela n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun. Il y a une forte demande de pain sain et abordable au Zimbabwe. Nous allons en fournir localement et de manière durable.”
Prochains appels
Le programme Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ soutient des initiatives commerciales viables et entrepreneuriales ayant un fort impact social, qui sont extensibles et reproductibles. Quatre appels à projets sont encore prévus avant l’arrêt du programme, fin 2023.
La zone géographique des projets soutenus se concentrera désormais sur 26 pays d’Afrique* et sur les territoires palestiniens. Les prochains appels mettront également l’accent sur trois dimensions : le climat, le genre et le travail décent. Toutes les candidatures devront s’inscrire dans au moins l’un de ces thèmes prioritaires.
* Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zambie.