5 projets d’entreprises dans des pays en développement soutenus par le programme Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’
Cinq projets d’entreprises dans des pays en développement qui contribuent aux Objectifs de Développement durable ont été sélectionnés pour le programme de soutien Business Partnership Facility de la Coopération belge au Développement et de la Fondation Roi Baudouin. Ensemble, ils bénéficient d’un soutien de 908.000 euros. Cela porte à 29 le nombre de projets d’entreprises soutenus jusqu’à présent dans le cadre du programme Business Partnership Facility, pour un total de plus de 4,8 millions d’euros.
Le programme Business Partnership Facility ‘Enterprises for SDGs’ soutient des projets d’entreprises innovants qui visent au moins un des Objectifs de Développement durable (ou SDG pour ‘Sustainable Development Goals’), les 17 objectifs des Nations Unies qui veulent éradiquer la pauvreté extrême et rendre notre monde plus durable d’ici 2030. La collaboration entre différents partenaires est une obligation.
Projets sélectionnés
Pour cette quatrième édition, un jury indépendant a sélectionné cinq projets d’entreprises en Afrique, qui bénéficieront d’un soutien.
Au Rwanda, 40 distributeurs d’eau écologiques installés dans des communautés urbaines pauvres permettront d’améliorer l’accès à une eau potable propre et sûre. Le projet touchera 16.000 personnes et 40 emplois seront créés pour assurer la gestion de ces distributeurs par des jeunes et des femmes grâce à un modèle de franchise. Les partenaires de ce projet sont Iriba Water Group (entreprise), Prime Biodiversity (ONG) en Ladder Rwanda (ONG).
En Tanzanie, l’entreprise Guavay et l’ONG Kilimo Trust Tanzania augmentent la production annuelle d’engrais organiques pour renforcer la chaîne de valeur durable des avocats dans la région des Southern Highlands. 90 emplois seront ainsi créés tandis que 1.688 petits producteurs d’avocats, dont 40% de femmes, verront leurs revenus s’améliorer.
Close the Gap donne une nouvelle vie au matériel informatique utilisé, qui est remis en état au Kenya tandis que les déchets électroniques sont traités de manière sûre. Le projet soutenu comprend la construction d’un nouvel atelier à Mombasa, en collaboration avec l’entreprise Enviroserve.
VITALITE Sénégal propose des systèmes solaires domestiques d’entrée de gamme à des ménages à faibles revenus. 10.000 ménages pourront ainsi avoir accès à une énergie propre, avec un impact positif sur 83.400 personnes et la création de 60 emplois. L’entreprise collabore avec sa société-sœur en Zambie, l’entreprise Ma Tontine et les ONG Social Energy et SEM Fund.
Yao Tropico produira et exportera en Europe des mangues biologiques séchées de Côte d’Ivoire. 500 petits agriculteurs seront formés pour augmenter la quantité et la qualité de leur production et 200 personnes seront engagées dans la première installation moderne de séchage de mangues du pays. Les exportations vers l'Europe seront également facilitées pour d'autres petites entreprises de séchage. Outre plusieurs coopératives, l’entreprise Mango Impact Invest est également impliquée dans le projet.
12 millions en 5 ans
Lorsqu’il était encore ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo avait dégagé un budget total de 12 millions d’euros pour la période 2019-2024 et avait conclu un accord avec la Fondation Roi Baudouin pour gérer le programme Business Partnership Facility. La Fondation avait alors lancé, en collaboration avec la Coopération belge au Développement (DGD), l’appel à projets ‘Enterprises for SDGs’. Le soutien, qui peut aller de 50.000 à 200.000 euros, équivaut au maximum au double de l’investissement financier des partenaires eux-mêmes dans leur projet. Le financement a pour but de surmonter la période la plus risquée et de parvenir à terme à une entreprise commercialement viable. La sélection est particulièrement attentive à la création d’emplois, à l’amélioration de la situation des femmes, à (l’atténuation de) l’impact écologique, à la faisabilité économique durable et aux possibilités de croissance ou de diffusion du business model.
Lors des sélections précédentes en 2019 et début 2020, près de 4 millions d’euros avaient déjà été octroyés à 24 projets.
Les partenariats ont jusqu’au 11 février 2021 pour introduire leur dossier en vue de la prochaine sélection.