Balkans occidentaux
Promouvoir l’intégration européenne des Balkans et renforcer la démocratie dans la région.
Initié en 2003, le processus de rapprochement des pays des Balkans occidentaux avec l’UE est en perte de vitesse. Seules la Croatie et la Slovénie sont devenus membres de l’UE et la politique d’élargissement ne fait plus l’objet d’un consensus au sein des États membres. La région souffre en outre d’une multitude de problèmes non résolus : conflits, émergence de régime autocrates, recul de la démocratie, corruption, fuite des cerveaux, faible développement économique… Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’investit, en collaboration d’autres fondations européennes, pour renforcer la démocratie dans les Balkans occidentaux, favoriser leur intégration européenne et affirmer leur rôle face aux nouveaux défis de l’Europe.
Nos actions
- Au travers du Fonds Européen pour les Balkans, une initiative conjointe de plusieurs fondations européennes dont la Fondation Roi Baudouin, soutenir des initiatives qui développent le capital humain, renforcent les capacités des groupes de réflexion et défendent l’intégration européenne et régionale.
- Soutenir le programme pour les Balkans du European Policy Centre (EPC) afin de maintenir le débat au niveau de l'UE sur l’intégration européenne des Balkans occidentaux.
Balkan occidentaux fait partie du programme Europe