Balkans occidentaux

Promouvoir l’intégration européenne des Balkans et renforcer la démocratie dans la région.

Initié en 2003, le processus de rapprochement des pays des Balkans occidentaux avec l’UE est en perte de vitesse. Seules la Croatie et la Slovénie sont devenus membres de l’UE et la politique d’élargissement ne fait plus l’objet d’un consensus au sein des États membres. La région souffre en outre d’une multitude de problèmes non résolus : conflits, émergence de régime autocrates, recul de la démocratie, corruption, fuite des cerveaux, faible développement économique… Depuis plus de dix ans, la Fondation Roi Baudouin s’investit, en collaboration d’autres fondations européennes, pour renforcer la démocratie dans les Balkans occidentaux, favoriser leur intégration européenne et affirmer leur rôle face aux nouveaux défis de l’Europe.

Nos actions

  • Au travers du Fonds Européen pour les Balkans, une initiative conjointe de plusieurs fondations européennes dont la Fondation Roi Baudouin, soutenir des initiatives qui développent le capital humain, renforcent les capacités des groupes de réflexion et défendent l’intégration européenne et régionale.
  • Soutenir le programme pour les Balkans du European Policy Centre (EPC) afin de maintenir le débat au niveau de l'UE sur l’intégration européenne des Balkans occidentaux.

Balkan occidentaux fait partie du programme Europe

Ont bénéficié d'un soutien

Network of European Foundations for Innovative Cooperation (NEF)

European Fund for the Balkans : renforcer la démocratie/l'intégration de l'UE dans les Balkans

Privilégier le développement des capacités/des politiques et la coopération régionale à travers la stratégie du programme, les projets sélectionnés et les actions régionales,

Network of European Foundations for Innovative Cooperation (NEF)

Soutien au programme de l'UE pour l'intégration et la migration (EPIM 2022) et soutien à l'Ukraine

Contribuer à des communautés inclusives/réponses humaines à la migration en Europe, et aider les réfugiés ukrainiens grâce à des initiatives citoyennes et à un fonds spécifique

University of Sarajevo

TRAIN in Bosnia and Herzegovina

Continuer à soutenir l’élaboration d’un cadre national de développement professionnel au bénéfice du personnel académique, basé sur le modèle TRAIN et mis en œuvre par l’Universi…

Partenariats, missions et initiatives spécifiques

European Fund for the Balkans

Renforcement démocratique, intégration, rôle accru en Europe… L’European Fund for the Balkans soutient les Balkans occidentaux en vue de leur future adhésion à l'Europe.