André Ganshof van der Meersch (Fonds)
Le Fonds assure la protection d’un ancien domaine familial de 180 hectares à Maransart dans le Brabant wallon, afin de préserver sa valeur paysagère et sauvegarder ses espaces naturels, agricoles et forestiers pour les générations à venir.
De quoi s’agit-il ?
Depuis 2003, la Fondation Roi Baudoin assure la conservation de ce patrimoine dans l'esprit qui animait le fondateur du Fonds, c'est-à-dire en privilégiant une quadruple vocation: l'agriculture, la forêt, la promenade et la chasse. La Fondation maintient les liens privilégiés qu'André Ganshof van der Meersch avait créés avec les acteurs ruraux : fermiers, éleveurs, habitants et associations locales.
En 2005, un plan de gestion global des bois a été établi et divers travaux ont déjà été menés à bien (élagage, abattage de peupliers par soucis de sécurité, dégagement total ou partiel de la végétation ligneuse selon la situation). En 2006, la gestion de nouvelles plantations a commencé par la plantation de 300 jeunes hêtres sur une parcelle se situant ruelle Millez. Pour leur assurer une bonne croissance, ces jeunes plants sont protégés par des gaines et tuteurs.
A la demande des habitants du Clos Collinet et de la commune de Lasnes, le Fonds, en 2007, a autorisé celle-ci à construire une digue de terre à l’arrière du Clos pour retenir les eaux et lutter contre les inondations.
Pour assurer la visibilité du Fonds André Ganshof van der Meersch sur le terrain, un panneau placé au cœur du domaine informe aujourd'hui promeneurs et passionnés de nature des objectifs du Fonds. A la croisée des chemins, des bornes marquées du logo du Fonds indiquent aux promeneurs les chemins et sentiers à emprunter.
Le vieux verger fait partie du paysage traditionnel de la propriété et a un rôle évident à jouer dans le maintien et le développement de la biodiversité locale. Le Fonds a décidé de réhabilité le verger afin de maintenir la mosaïque d’habitats (prairies, bois, champs, verger, haies,…) caractérisant le site et favorisant la faune sauvage. Dans un premier temps, sur les recommandations du Département de lutte biologique et des ressources phytogénétiques du CRAW de Gembloux, 3 jeunes fruitiers hautes tiges de variétés rustiques (variétés Ressources Génétiques Fruitères) ont été plantés.
Au printemps 2011, les vieux arbres devront être taillés. Du bois issu de la lisière forestière a été utilisé pour la fabrication de tuteurs et protections des arbres. Outre la valorisation de matériel local, cette utilisation rejoint l’objectif de restructuration de cette lisière, et la volonté exprimée de mettre en valeur quelques beaux arbres, comme ce chêne. Le Fonds Ganshof van der Meersch a récemment accueilli quatre moutons ardennais tachetés dits « moutons des collines ». Cette race est une variante du mouton ardennais roux, elle est rustique et résistante aux parasites et particulièrement bien adaptée à l’entretien de certains pâturages, comme les réserves naturelles. L’objectif ici est à la fois récréatif pour le promeneur mais l’accueil des moutons permettra une valorisation de la prairie, une diminution du travail humain, une protection de la biodiversité et des milieux ainsi qu’une participation à la conservation d’une race ovine locale. Outre le suivi des travaux forestiers tels que planifiés en 2009, le Fonds Ganshof a réalisé des coupes sanitaires de bois, a procédé à l'aménagement et à l'entretien de lisières diversifiées et étagées, a lutté contre l'envahissement du cerisier tardif en supprimant les semenciers afin de stopper la prolifération. Une visite du domaine a été organisée pour la Société Royale forestière de Belgique sur le thème "une gestion intégrée d'un patrimoine forestier et agricole privé: avantages et difficultés."