Améliorer la santé mentale des jeunes grâce à la médiation animale
L’évaluation de dispositifs de médiation animale mis en place dans un contexte de santé mentale pédiatrique (de 0 à 15 ans révolus)
De quoi s’agit-il ?
La médiation animale (ou interactions assistées par l'animal) est de plus en plus souvent utilisée dans des contextes de prises en charge de la santé mentale des jeunes. La médiation animale reprend l’ensemble des activités « [d’]intervention avec des objectifs orientés où l’animal est intentionnellement présent pour agir dans le domaine de la santé, l'éducation et le champ social (par exemple, dans le travail social) dans le but d’apporter des effets thérapeutiques chez le bénéficiaire » [1]. Ces activités comprennent la Thérapie Assistée par l’Animal (AAT), l’Education Assistée par l’Animal (AAE) ou encore l’Activité Assistée par l’Animal (AAA), telles que définies par l’IAHAIO.
ObjectifLe présent appel à projets se focalise sur l’évaluation de dispositifs de médiation animale mis en place dans un contexte de santé mentale pédiatrique (de 0 à 15 ans révolus).
Bon nombre de professionnel.les de la santé mentale témoignent en effet d’un effet positif des interventions impliquant des animaux sur la santé mentale des jeunes, mais tou.tes n’ont pas l’opportunité d’évaluer objectivement et de manière structurée l’efficacité et l’impact du dispositif utilisé. Le présent appel à projets a donc pour but de permettre à une équipe multidisciplinaire d’évaluer l’efficacité d’un dispositif existant sur la santé mentale d’enfants de 0 à 15 ans révolus.
Public cibleLes candidatures peuvent être introduites par un consortium de professionnel.les travaillant en santé mentale et dans le secteur animalier : il s’agira de constituer une équipe multidisciplinaire rassemblant, d’une part, de professionnel.les de la santé mentale humaine, avec une qualification en santé mentale pédiatrique, et d’autre part, de professionnel.les du secteur animalier, avec une qualification en médiation animale et en éthologie. Les professionnel.les des deux secteurs travailleront de concert pour l’évaluation du dispositif mis en place par les deux équipes, dans le respect de la santé et du bien-être des bénéficiaires et des animaux. Des expert.es tiers/tierces pourront être associé.es au projet si nécessaire (par exemple pour assurer la dimension évaluative). Des accords de principe de collaboration ou des lettres de soutien des partenaires sont à inclure dans le dossier.
MéthodeLe soutien financier ira au processus évaluatif d’un projet de médiation animale exécuté avec des outils d'évaluation clairs et objectifs. Les hypothèses formulées tant au niveau de la santé mentale que du bien-être animal et de la manière d’évaluer reposeront sur des connaissances scientifiques récentes.
Soutien- Un soutien financier de max. 50.000 € par projet, pour une durée maximale conseillée de 18 mois. Le budget total disponible pour cet appel est de 100.000 €. Le jury indépendant pourra utiliser la totalité du budget disponible s'il estime pouvoir sélectionner un nombre suffisant de projets de qualité. Le jury peut également décider de n’allouer qu'une partie du budget disponible ;
- Le budget peut être utilisé pour des ressources opérationnelles, des frais de personnel ou de sous-traitance directement liées à l’évaluation du dispositif. Le renforcement structurel d’organisations (construction/rénovation de bâtiments, achat de véhicules ou de gros matériel,…) et l’achat de nourriture (notamment animalière) ne sont pas éligibles ;
- Le co-financement est autorisé ;
- Si le(s) projet(s) soutenu(s) permet(tent) de générer un impact important et des résultats prometteurs, le soutien financier pourra éventuellement être prolongé. Cette décision est laissée à l’appréciation du Comité de Gestion du Fonds.
Timing- Date limite de dépôt du dossier de candidature : 8 janvier 2024. Sur demande du jury, les candida.tes peuvent être invité.es à fournir des compléments d’informations sur leur projet
- Annonce des projets sélectionnés : début mars 2024
- Les projets débuteront entre le 1er avril et le 1er septembre 2024 (durée maximale conseillée des projets : 18 mois)
[1] https://iahaio.org/best-practice/white-paper-on-animal-assisted-interventions/