275.000 euros de soutien à 15 projets de lutte contre la précarité des jeunes
La troisième édition des Ethias Youth Solidarity Awards récompense 15 projets visant à combattre la précarité des enfants et des jeunes de moins de 30 ans en Belgique. Ces initiatives reçoivent un soutien total de 275.000 euros de l’Ethias Impact Fund, géré par la Fondation Roi Baudouin. Parmi les lauréats, deux projets dédiés spécifiquement à la prévention et la lutte contre le sans-abrisme des jeunes ont été désignés ‘coup de cœur’ par le jury.
Les Ethias Youth Solidarity Awards sont une initiative de l’Ethias Impact Fund, le Fonds d’entreprise créé par l’assureur Ethias et géré par la Fondation Roi Baudouin. Le Fonds a pour vocation de soutenir des organisations et des projets qui luttent contre la pauvreté en Belgique et qui agissent en faveur de la santé ou de l’environnement.
Cette année, 150 asbl et 40 CPAS ont introduit 190 dossiers de candidatures ; une participation record suite à l’ouverture des Ethias Youth Solidarity Awards 2024 aux associations sans but lucratif. Les 15 projets sélectionnés par le jury (4 en Région wallonne, 5 en Région de Bruxelles-Capitale, 6 en Région flamande) couvrent un large éventail de thématiques concrètes et essentielles pour la jeunesse belge en difficulté. Parmi celles-ci : des initiatives visant à prévenir l’accompagnement numérique, le coaching mental, le sans-abrisme chez les jeunes, ou encore, à favoriser leur réinsertion socio-professionnelle grâce à l’acquisition de nouvelles compétences ou des formations.
Vous trouverez ici une brève description des 15 lauréats. Parmi ceux-ci, le jury a sélectionné deux projets ‘coup de cœur’ :
- ”Droit@Home – Accompagnement de jeunes en situation de sans-abrisme à l’autonomie via l’accès à un logement” du Service Droits des Jeunes de Namur. Ce projet consiste à aménager neuf studios individuels au-dessus du Service, afin de prévenir les jeunes adultes en situation de sans-abrisme sans emploi ou formation. En plus de leur fournir un logement, il propose un encadrement personnalisé et des ateliers collectifs pour les aider à exprimer leurs besoins et à se préparer à une vie autonome. Le jury a particulièrement apprécié la solidité de ce projet, le lien direct avec l’asbl via le lieu des logements, ainsi que la participation active demandée aux jeunes. Le projet bénéficie d’un soutien de 20.000 euros.
- “Accueil des jeunes filles de moins de 26 ans dites ‘en errance’” de l’asbl Macadam, à Anderlecht. Ce projet vise à offrir aux jeunes filles en situation de sans-abrisme, ou à risque de l’être, un espace d’accueil bienveillant et sécurisé afin de leur permettre de reprendre confiance en elles, de rétablir la confiance avec les adultes et de rouvrir leurs droits fondamentaux (tels que la santé, le revenu, le logement, ou encore, l’éducation). Le jury a particulièrement apprécié ce projet, qui tient compte des mécanismes propres aux jeunes filles en situation de sans-abrisme, qui deviennent souvent invisibles lorsqu'elles échappent aux dispositifs d'aide traditionnels. Le projet bénéficie d’un soutien de 20.000 euros.
À propos de l’Ethias Impact Fund
Créé en 2022 par Ethias au sein de la Fondation Roi Baudouin, l’Ethias Impact Fund a pour vocation d’être le bras armé de la stratégie ‘Sustainability’ d’Ethias sur le volet Social/Sociétal en permettant, via une politique philanthropique structurée, de créer un impact concret, visible et mesurable pour la société. Le Fonds soutient en priorité des projets ou associations qui luttent contre la pauvreté en Belgique et qui agissent en faveur de la santé ou de l’environnement. Ces soutiens se font essentiellement via des appels à projets, les Ethias Youth Solidarity Awards pour l’axe ‘Pauvreté’.
Au-delà des dons financiers, le Fonds a également pour mission de développer un vaste réseau de partenariats avec des acteurs de terrain sur lesquels s’appuyer pour lancer toute action dite ‘à double impact’ pour la société. Ethias entend de la sorte ne plus être seulement pourvoyeuse de moyens financiers, mais aussi de temps et de compétences, via l’organisation d’Impact Days, ou encore, la mise à disposition de collaborateurs dans le cadre de plans de retraite anticipée.
Plus d’infos :
Fondation Roi Baudouin : Cathy Verbyst – 0478 75 01 41 – verbyst.c@kbs-frb.be
Ethias : Albane Lairesse - +32 475 95 04 00 - press@ethias.be