2023B - Comptes Solidaires Ecoles au sein de la Fondation Roi Baudouin
L’école collecte des dons pour intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables et pour accroître leur chances de terminer l’année scolaire avec succès.
De quoi s’agit-il ?
Demandes d’ouverture
De nombreuses écoles tentent, par des actions de solidarité, de constituer une réserve qui leur permet d’intervenir discrètement en faveur des élèves issus de familles vulnérables. Ils peuvent compter sur le soutien des parents, des anciens élèves et de nombreux sympathisants. La Fondation Roi Baudouin veut stimuler cette solidarité. Par le système du ‘Compte Solidaire Ecoles’, elle offre la possibilité à de nombreux donateurs de témoigner leur générosité au profit d'une société plus équitable.
Au moment de la demande, l’école doit établir une feuille de route qui décrit et/ou définit les interventions. Il concerne d’interventions individuelles pour les enfants, les jeunes issus de familles vulnérables : frais/activités scolaires, frais courants, frais de nature (para-) médicale / thérapeutique. Sont exclus les financements des frais généraux de fonctionnement, de rénovation des bâtiments, d’équipements d’aires de jeux ou matériel pédagogique collectif.
Un Compte Solidaire Ecoles aide l’école (reconnues et financées ou subventionnées par la FWB, la Communauté germanophone ou flamande) à récolter de l’argent et est géré par la Fondation Roi Baudouin. Il permet ainsi à votre initiative d’avoir une plus grande reconnaissance et une plus grande visibilité.
Les donateurs ont également la certitude que leur argent est utilisé à bon escient. En outre, ils reçoivent une attestation fiscale pour tout don à partir de 40 euros.
Veuillez parcourir attentivement les documents de critères de sélection et d’engagement qui se trouvent sous informations complémentaires avant d'introduire une demande d'ouverture d'un Compte Solidaire Ecoles.