2022 UCB Community Health Fund - Appel Projets de soutien
Focus sur les projets ciblant les jeunes vulnérables (âgés de 15 à 24 ans) qui souffrent de problèmes de santé mentale ou qui sont déplacés en raison de situations de conflit
De quoi s’agit-il ?
Ce troisième appel à projets portera sur les problèmes de santé mentale des jeunes vulnérables (âgés de 15 à 24 ans) et de ceux qui sont déplacés par des situations de conflit.
La pandémie du coronavirus et les mesures sans précédent qui ont été prises pour contenir sa propagation ont perturbé presque tous les aspects de la vie. Les difficultés émotionnelles chez les jeunes sont exacerbées par le stress au sein des familles, l'isolement social, une augmentation de la violence intra-familiale pour certains, une formation perturbée et une incertitude quant à leur avenir, et ceci à un moment critique de leur développement émotionnel.
Ceci est d'autant plus vrai pour les adolescents et les jeunes confrontés à des difficultés supplémentaires dues, entre autres, à leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité et leur expression de genre, leur handicap ou leur situation sociale et économique.
La récente guerre en Ukraine ne fait qu'aggraver une situation déjà difficile. Elle fait suite à deux années de mauvaises nouvelles quasi incessantes, concernant la pandémie mais aussi le changement climatique, le racisme, les inégalités et d'autres sujets chargés d'émotion.
Dans les nombreuses situations de déplacement prolongé dans le monde, des milliers d'enfants et de jeunes grandissent dans un exil qui semble sans fin. Si toutes les personnes déplacées s'inquiètent de leur avenir et se demandent quand et si elles pourront rentrer chez elles, cette incertitude touche particulièrement les jeunes.
Ils vivent dans un état d'incertitude - souvent sans accès à l'éducation, sans possibilité de gagner leur vie ou sans droit au travail et sans solution immédiate et durable à leur situation - et cela a un impact majeur sur la capacité des jeunes à imaginer un avenir ou à planifier leur vie.
Compte tenu de l'ampleur du problème, la plupart des besoins des jeunes en matière de santé mentale ne sont pas pris en compte. Les coûts sociaux et économiques à long terme pour la société sont immenses.
Par le biais de cet appel à projets, UCB souhaite consacrer des ressources au soutien de la santé mentale des jeunes vulnérables dans les pays où UCB opère.
Plus précisément, UCB financera des organisations qui conçoivent, mettent en œuvre et évaluent des projets et des initiatives axés sur l'impact afin d'améliorer la santé mentale des jeunes issus des communautés les plus vulnérables, notamment les minorités raciales et ethniques, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les personnes handicapées ou souffrant de certaines maladies, et les personnes défavorisées sur le plan socio-économique.
Cela peut inclure des projets et des initiatives qui visent à aborder un ou plusieurs domaines d'intervention.