Un modèle européen pour une transition énergétique équitable pour tous
Lutter contre le changement climatique implique le développement de politiques nationales et globales en faveur d’une transition énergétique prônant l’abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables. À l’occasion de la COP26, le Réseau des fondations européennes, attire l’attention sur la nécessité d’écouter et de prendre en compte la voix des groupes les plus vulnérables et les plus impactés par de telles politiques. Tel est l’objectif du projet européen ‘Fair Energy Transition for All’, coordonné par la Fondation Roi Baudouin.
La nécessité d’une "transition énergétique propre et équitable" est à l’agenda de la 26e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26). Une thématique sur laquelle se penche aussi les fondations philanthropiques européennes.
Sous l’impulsion de la Fondation Roi Baudouin, un consortium de fondations philanthropiques mène depuis 2020 le projet ‘Fair Energy Transition for All’ (FETA) dans neuf pays européens (Belgique, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Bulgarie, Allemagne). Le projet a mis en place un dispositif d’écoute des groupes les vulnérables de notre société par le biais de groupes de discussion. Objectif : donner la parole aux citoyens en proie à des difficultés et intégrer leurs préoccupations dans le développement de politiques énergétiques et tarifaires équitables. Veiller au respect des intérêts des personnes les plus vulnérables est en effet essentiel pour susciter l’adhésion du plus grand nombre aux efforts à consentir pour réduire drastiquement nos émissions de CO2.
Dans une lettre ouverte adressée à Alok Sharma, président de la COP26, le projet FETA souligne : "Dans les groupes de discussion, les citoyens européens nous disent qu'ils se douchent à l'eau froide, qu'ils dépendent de charbon et de bois polluants, qu'ils enveloppent leurs enfants dans des couvertures pour économiser sur le chauffage... Bien sûr, la plupart des Européens souffrent beaucoup moins de la pauvreté énergétique et des effets du changement climatique que les citoyens des pays en développement. Mais nous pensons que l'approche FETA offre des éléments d'un modèle pour élaborer une transition énergétique équitable."
D’ici à 2022, le projet FETA rassemblera les voix et préoccupations de quelque 1.000 citoyens vulnérables et 200 experts européens, et proposera des recommandations concrètes aux décideurs politiques sur la manière dont nos pays peuvent relever les défis de réduction des émissions carbones fixés par la COP, tout en bénéficiant aux citoyens les plus démunis.
Consultez la lettre ouverte adressée au président de la COP26 (en anglais)