Selavip (Fonds des Amis de)
Des philanthropes soutiennent des projets de logement menés par Selavip pour les sans-abris en milieu urbain, pour les plus précarisés en Amérique latine, Afrique et Asie.
De quoi s’agit-il ?
Le Fonds est créé à l'initiative d'amis philanthropes. Ils font appel à leur propre réseau et celui de l'asbl Selavip pour collecter des dons. Les fonds collectés sont utilisés pour soutenir financièrement divers projets de l'organisation.
Selavip International asbl à été créée à Bruxelles en 1977, afin de permettre de faire du cofinancement de projets de logement social avec l’état Belge. Son activité se situait dans le contexte des activités de financement de projets de logement social dans le tiers monde, menées par la Fondation van der Rest Emsens. Celle-ci a été créée en 1969 par la famille du Père Josse van der Rest s.j. afin de le soutenir dans ses projets de logement des plus pauvres des pauvres.
Le Père Josse van der Rest, né en 1924, est parti en Mission au Chili en 1959 pour s’intégrer au sein d’une oeuvre locale dénommée Hogar de Christo. Au sein du Hogar de Christo, le Père van der Rest à démarré une activité de construction de logements pour sans-abris en milieu urbain, activité qu’il a étendue par la suite à l’étranger. La coordination de tous les projets soutenus par la Fondation van der Rest Emsens se fait par une équipe de 4 personnes, dont le Père van der Rest, basée à Santiago de Chile. Cette équipe a progressivement adopté le ‘label’ Selavip et est d’ailleurs en voie de créer localement une nouvelle entité juridique Fundacion Selavip, qui doit lui servir de plateforme juridique locale. C’est cette équipe qui anime le site web www.selavip.org, par lequel les appels à projets et les nouvelles sur les projets sont publiés.