Quelle est la relation entre la FRB et la maison royale ?
La Fondation Roi Baudouin est indépendante et pluraliste, ce qui constitue une garantie pour son existence et son fonctionnement.
La Fondation a été créée en 1976 à l’occasion des 25 ans de règne du Roi Baudouin. Elle porte donc naturellement son nom, même si elle fonctionne indépendamment de la famille royale. La Fondation est reconnaissante envers la famille royale pour l’intérêt qu’elle porte à ses activités et pour le respect dont elle témoigne à l’égard de son indépendance et de son pluralisme.
Cinq Fonds actifs au sein de la Fondation Roi Baudouin portent un nom faisant référence à la royauté : le KBF Prix Afrique (autrefois appelé ‘Prix Roi Baudouin pour le développement en Afrique’), le Fonds Reine Fabiola pour la santé mentale, le Fonds Prince Albert, le Fonds Prince Philippe et le Fonds Reine Mathilde. Comme tous les Fonds actifs au sein de la Fondation, ces Fonds fonctionnent avec un comité de gestion indépendant.
Un administrateur représente le Roi au sein du Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin. La voix de cet administrateur a le même poids que celle des 11 autres membres.