Prix Fonds Lydia Chagoll - Pour un sourire d'enfant - 2024
Le ‘Prix Lydia Chagoll – Pour un sourire d’enfant’ est attribué à un groupe ou une association qui contribue à l’amélioration du respect des droits de l’enfant.
De quoi s’agit-il ?
Nous voulons que nos enfants soient heureux et aient toutes les chances de se construire une vie belle et passionnante. La Convention des droits de l'enfant que notre pays a ratifiée en 1991 donne aux enfants une base juridique pour faire respecter leurs droits. Certains restent pourtant sur la touche : ils sont victimes de violences, contraints de fuir ou se voient refuser les chances et le respect auxquels ils ont droit.
Le ‘Prix Lydia Chagoll – Pour un sourire d'enfant’ est décerné chaque année à un groupe ou une association qui déploie des efforts particuliers pour promouvoir le respect des enfants et de leurs droits, quelle que soit leur origine ou leur nationalité, dans la lutte contre l'oppression et la discrimination.
Plus particulièrement, le prix récompensera une organisation qui applique le droit à la participation des enfants et de jeunes dans les décisions qui les concernent (art. 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant) dans les activités qu’elle organise. Les activités de l’organisation s’inscrivent dans une mission de lutte contre la précarité et l’exclusion en Belgique.
Il s’agit d’un Prix d'une valeur de 10.000 euros qui récompense des réalisations et non la mise en œuvre future d’un projet. Le Prix peut servir à financer la continuité du projet, à son ancrage dans la durée, son extension ou encore à la communication.
L’organisation peut se proposer elle-même comme candidate au prix ou elle peut être suggérée par un tiers.