Lieze Cloots et David O'Sullivan entrent au Conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin se réjouit de la nomination, au sein de son Conseil d’administration, de Lieze Cloots, experte en économie circulaire, et de David O'Sullivan, qui a derrière lui une longue carrière dans la fonction publique européenne. La Fondation les remercie de tout cœur de bien vouloir s’investir pour contribuer à ses orientations stratégiques – une gratitude qu’elle adresse aussi à tous les membres du Conseil d’administration qui consacrent volontairement de leur temps pour partager leur expertise.
David O'Sullivan, ancien secrétaire-général de la Commission européenne et ambassadeur de l’UE aux États-Unis, apporte au Conseil d’administration une perspective européenne unique, à l’heure où la Fondation développe sa présence internationale grâce à un réseau croissant de partenariats à travers l’Europe. Premier ‘Chief Operating Officer’ du ‘European External Action Service’, le bras diplomatique qui représentait les ambitions mondiales de l’Union européenne à sa création en 2010, l’Irlandais David O'Sullivan devient le premier membre non belge à siéger au Conseil d’administration de la Fondation. Depuis plusieurs années, la Fondation Roi Baudouin est active aux niveaux local, régional et fédéral, ainsi qu’au niveau européen depuis plusieurs années, ce qui se traduit avec cette nomination dans la composition de son Conseil d’administration.
En tant que directrice de la Politique internationale à l’OVAM, l’agence publique flamande de gestion des déchets, Lieze Cloots renforce l’expertise du Conseil d’administration dans le domaine du développement durable et de l’économie circulaire, un domaine d’action en plein développement pour la Fondation. Lieze Cloots est la pilote belge du Plan d’action Économie circulaire de l’UE et est membre du groupe de coordination pour la ‘EU Circular Economy Stakeholderplatform’. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine de la politique environnementale et durable aux niveaux national et international, après avoir exercé des fonctions de directrice stratégique au ‘Bond Beter Leefmilieu’ (la fédération des associations flamandes de protection de la nature et de l’environnement) et de conseillère juridique du ministre fédéral de l’Environnement.
À propos de la Fondation et de son Conseil d’administration
La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure en Belgique, en Europe et dans le monde. Elle est un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises. La Fondation a été créée en 1976, à l’occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin.
Le Conseil d’administration définit les lignes directrices de la politique de la Fondation. Il assume également la responsabilité finale du budget et des comptes. Les nouveaux membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité des deux tiers par les administrateurs qui siègent ou sont représentés, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. L’âge limite pour exercer un mandat d’administrateur est de 70 ans.