Karim Slaoui (Fonds)
Soutenir les jeunes entrepreneurs qui mettent en œuvre des projets destinés à améliorer la mobilité des personnes handicapées.
De quoi s’agit-il ?
Karim Slaoui est né en Belgique en 1987. Après une thèse en mathématiques appliquées dont le sujet était de prévoir l'impact des tsunamis sur les côtes, il lance Take Eat Easy, une société de livraison de nourriture à vélo, pionnière en Europe du Sud. Ensuite, il a lancé l'entreprise Cowboy, qui promeut le cyclisme urbain.
Karim était animé par l'optimisme et l'innovation.
Karim était obsédé par « l'égalité des chances ». Il encourageait les jeunes à être ambitieux et à poursuivre leurs rêves tout en poursuivant des études d'ingénieur. Il s'est également impliqué dans des associations caritatives visant à aider les adolescents défavorisés en France à faire des choix judicieux pour leur avenir. Avec son nom marocain, il a été confronté à des préjugés et il était déterminé à changer les mentalités.
En 2018, Karim voulait courir un marathon, mais il a eu un problème au genou. À la fin de l'année, on lui a diagnostiqué un sarcome synovial. Malgré 5 ans de traitements expérimentaux dans 3 pays différents, d'opérations chirurgicales et d'autres combats, il est devenu paralysé à cause d'une tumeur métastatique dans sa colonne vertébrale. Il a perdu l’usage de ses jambes et ne pouvait plus bouger son corps en dessous de la poitrine.
Sa femme Aurore Balsan et lui ont découvert le manque d'innovation dans la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs de fauteuils roulants. Avant sa mort le 29 septembre 2023, Aurore Balsan, son épouse, et Moncef Slaoui, son père, se sont engagés à poursuivre son rêve et sa vision de promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise pour aider à relever les défis auxquels sont confrontés les utilisateurs de fauteuils roulants.
Le fonds soutiendra des entreprises sociales innovantes et early stage qui se consacrent à la recherche de solutions abordables pour les personnes souffrant d'un handicap physique.