Fair Energy Transition for All: 11 recommandations pour la Belgique
Rapport National Belge. Résultats des dialogues sur la transition énergétique avec les personnes vulnérables et les experts.
De quoi s’agit-il ?
À l’heure où les enjeux climatiques sont plus importants que jamais, le projet européen ‘Fair Energy Transition for All’ (FETA) livre ses résultats. Lancé en 2020 par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec un consortium de cinq organisations philanthropiques, ce projet a permis à 900 citoyens en situation de pauvreté en Europe d’exprimer leurs besoins et préoccupations face à la transition énergétique. L’objectif : faire entendre leur voix dans le cadre du développement des politiques énergétiques. Au total, près de 100 groupes de discussion ont été menés dans neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Pologne).
Sur la base des informations collectées, des experts multidisciplinaires ont élaboré des pistes de recommandations concrètes à destination des autorités européennes et des gouvernements nationaux. Une des originalité de l’approche a été de retourner auprès des citoyens en pauvreté pour leur soumettre ces recommandations. L’enjeu, d’autant plus pertinent compte tenu de la crise énergétique actuelle : éviter des mesures hâtives et généralistes qui risqueraient d’accroître les inégalités.
Parmi les recommandations mises en avant pour susciter l’adhésion du plus grand nombre à des politiques énergétiques plus propres et plus durables : l’investissements massif dans les infrastructures (logement, mobilité, énergie) ; des soutiens financiers ciblés et facilement accessibles qui permettraient aux plus démunis d’adapter leurs logements et leurs déplacements ; la réforme des systèmes fiscaux pour favoriser l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2 ; la communication positive et personnalisée, tant sur le thème de la transition énergétique que sur les mesures de soutien existantes et les contributions individuelles des ménages. Le fil conducteur doit être l'équité: les citoyens les plus vulnérables sont prêts à accepter des mesures contraignantes, si les conséquences sont justes et équitables pour tous.