Exposition : ‘Raoul Servais. Un monde entre magie et réalisme’
Un hommage à Raoul Servais, pionnier belge du film d’animation, présentant des dizaines de dessins originaux, des éléments de décor, des affiches et même les machines avec lesquelles il réalisait ses films. Tel est l’objectif de l’exposition organisée par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. L’artiste à fait don d’une grande partie de ses archives à la Fondation afin qu’elles restent accessibles aux générations futures. À découvrir à partir du 24 septembre au musée BELvue.
Vous trouverez du matériel photographique en haute résolution via https://images.kbs-frb.be/hLDfwRxYBG.
Raoul Servais (né en 1928 à Ostende) est l’un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Ce pionnier belge du film d’animation a tout appris par lui-même et n’a cessé d’expérimenter, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques."J’ai toujours eu un penchant pour l’expérimentation. Je voulais utiliser d’autres techniques pour dérouler le récit", explique Servais. C’est ainsi qu’il inventa la ‘Servaisgraphie’, qui intègre des images de prise de vues réelles à des décors dessinés. "J’ai inventé la ‘Servaisgraphie’ : un système permettant de transférer des acteurs filmés sur des feuilles de celluloïd et de leur faire subir le même traitement de couleurs que les personnages de dessins animés. Grâce à ce système, j’ai également pu apporter une qualité inédite aux décors. J’ai utilisé cette technique pour Papillons de nuit, un court métrage inspiré de l’œuvre de Paul Delvaux", commente le cinéaste.
L’œuvre de Raoul Servais, composée de 16 courts métrages et d’un long métrage d’animation, a fait de lui une source d’inspiration pour les réalisateurs de films d’animation dans le monde entier. Ses films relèvent souvent d’un engagement politique ou social et son style graphique est systématiquement adapté au contenu. L’artiste a obtenu plus de 60 distinctions internationales lors de nombreux festivals de cinéma, dont la Palme d’Or du court métrage à Cannes pour l’œuvre surréaliste Harpya (1979) – première fois qu’un film belge décrochait ce prix.
Donation pour les générations futures
Fin 2019, Raoul Servais faisait don d’une grande partie de ses archives à la Fondation Roi Baudouin afin de les préserver à jamais et les rendre accessibles au public. La collection compte plus de 200 pièces, dont des travaux graphiques, des celluloïds (dessins peints en couleur sur des feuilles de cellophane utilisées dans la production de dessins animés), des décors, des photos, des affiches... en lien avec des films tels que Taxandria et Harpya, mais aussi Papillons de nuit, Sirène, Pegasus, Opération X-70 et bien d’autres. Raoul Servais attache énormément d’importance à la formation des étudiants et à la transmission de ses connaissances : il a créé la première école d’animation européenne au sein de l’Académie royale des Beaux-Arts (KASK) à Gand. Par cette donation faite à la Fondation, l’artiste veut renforcer cette transmission aux générations futures.
L’exposition au musée BELvue et la publication qui l’accompagne constituent la première initiative de la Fondation Roi Baudouin pour rendre accessibles au public le patrimoine cinématographique et l’œuvre graphique de cette légende vivante du cinéma. L’exposition sera ensuite présentée à l’étranger.
Raoul Servais : "Je suis soulagé et serein d’avoir pu trouver une solution qui me convienne pour assurer la pérennité de mon œuvre. La Fondation Roi Baudouin aura à cœur de la conserver et de continuer à la faire vivre, en collaboration avec des partenaires adéquats. Cette exposition au musée BELvue et la publication qui l’accompagne en témoignent déjà. Je me réjouis aussi que cette exposition soit itinérante et que des premiers contacts aient été établis, au Canada notamment".
L’univers de Raoul Servais
Le commissaire de l’exposition est François Schuiten, l’un de nos dessinateurs de bande dessinée les plus réputés. Il fut l’assistant principal de Servais lors de la réalisation de Taxandria (1994). En tant que responsable du concept graphique et des décors du film, Schuiten connaît comme nul autre l’univers de Taxandria et l’œuvre de Raoul Servais.
L’exposition met en lumière la personnalité de Raoul Servais, ses processus de création artistique, sa quête de techniques novatrices, sa passion pour ‘les arts’, le surréalisme et Paul Delvaux, ses thématiques et sa relation avec la ville d’Ostende. Parallèlement à l’ouverture de l’exposition, Raoul Servais sort un nouveau court métrage, réalisé en collaboration avec Rudy Pinceel. Les visiteurs de l’exposition pourront admirer – en avant-première – les esquisses et travaux préparatoires de ce tout nouvel opus intitulé Le Grand Gaillard.
L’exposition, assortie d’une publication, est organisée en collaboration avec la raoulservaiscollection, l’Association Raoul Servais et CINEMATEK (la Cinématique royale de Belgique). Elle sera aussi accessible en ligne, en visite virtuelle.
Dossier de presse
Vous trouverez dans le dossier de presse ci-joint (dans la marge de gauche, sous ‘Informations complémentaires’) plus d’informations sur l’exposition, du matériel photographique en haute résolution accompagné des légendes et copyrights, ainsi qu’une interview de François Schuiten, qui revient sur son lien avec l’artiste et l’exposition.
Informations pratiques
‘Raoul Servais. Un monde entre magie et réalisme.’
Musée BELvue, place des Palais 7, 1000 Bruxelles
Accès gratuit
Du 24 septembre 2021 au 6 mars 2022 inclus.
Informations disponibles en français, néerlandais et anglais. L’audioguide, téléchargeable gratuitement, et la visite virtuelle sont également disponibles dans ces trois langues.
Visites guidées possibles pour groupes ou écoles.